oshy_11012015_Antigo_ProjeANTIGONE PROJECT est un projet musical rock mené tambour battant par Frederic Benmussa (Chant/Guitare), Nik N (Lead Guitar), Manu Ventre (Basse) et Fred Monaco (batterie/sample). Muet jusqu’ici au niveau discographique, le quatuor n’est pourtant pas à son coup d’essai puisque le premier concert date de 2006 et que certains titres sont finalisés à partir de 2011.

Le maître mot semble l’éclectisme car musicalement parlant cet EP se situe au carrefour de nombreux styles, entre rock, electro, progressif, new wave et métal. Le premier contact avec ce disque via la chanson « AlphaBot » évoquera la scène krautrock au plus connaisseurs d’entre vous. Ces sonorités typiquement électro se voient rapidement enrichis d’un emballage plus rock à la manière de certains groupes de la french touch comme AIR voir DAFT PUNK. Il faut aimer les bidouillages pour être sensible au charme de nos compatriotes. Les chansons sont assez simples en apparence avec des mélodies et des refrains accrocheurs. Un « Lux Machinae » fait penser à la rencontre entre le rock new wave de DEPECHE MODE époque Music for the Masses et la musique électronique des Klaus Schulze et Moroder. Le côté régressif est nostalgique est évident, et pour un fan comme moi, le bonheur est entier. Avec « Egolist » chanté en français, la scène pop des années 80 à la VISAGE (« Fade to Grey ») se voit ramener à la vie pour notre plus grand bonheur.

A l’image du disque génial des ZOMBI, Espace Velocity (chronique ici), ANTIGONE PROJET nous invite à une plongée douce et savoureuse vingt ou trente ans en arrière, dans la continuité un peu régressive du récent KAVINSKY par exemple. Cela fait, un bien fou, j’adore !

Oshyrya (8,5/10)

 

Facebook Officiel: https://fr-fr.facebook.com/antigoneproject

 

Samla music – Dooweet Promotion / 2014

Tracklist (19:29 mn) 01. AlphaBot 02. Lux Machinae 03. Egolist 04. The Voyager