oshy_02012015_RaubtiJe ne sais pas s’il s’agit là d’un gimmick ou si effectivement les suédois de RAUBTIER ne donnent pas grande importance à ce qui se passe en dehors de leur chère Suède mais cela faisait longtemps que je ne tombais pas sur un site internet officiel indisponible dans la langue de Shakespeare (ou alors je n’ai pas trouvé). RAUBTIER Késako ? Il s’agit d’un un groupe de métal industriel suédois originaire d'Haparanda. Le nom du groupe vient de l'allemand raubtier et signifie « carnivore ». En tout cas si eux ne s’intéressent pas au reste du monde, le business le fera à leur place avec pour preuve, la sortie de ce Bestia Borealis chez Despotz Records. Pour résumer ce disque est un best of regroupant les meilleurs titres du groupe issus des albums déjà publiés (pas de jaloux avec trois chansons à chaque fois) Det Finns Bara Krig (2009), Skriet Från Vildmarken (2010), Från Norrland Till Helvetets Port (2012) et Pansargryning (2014).

Sans faire de délit de sale gueule, il suffit de voir une photo de nos trois artistes pour se rendre compte que nous n’avons pas affaire ici à des poètes avec leurs bombers militaires et leurs patchs Jägermeister. Après tout pourquoi pas, le métal industriel dans lequel ils excellent est aussi là pour libérer nos plus bas instincts et nous faire vibrer. En grand amateur de métal industriel allemand, RAMMSTEIN en particulier, j’attendais beaucoup de nos suédois.

Et je dois bien avouer ne pas avoir été déçu de mon voyage. Dès les premières secondes de « Det Finns Bara Krig » tout es là et un grand sourire apparait sur mon visage. Les riffs et les rythmiques sont bien bourrins, martiaux à souhait, le chant brut et un peu éraillé force le respect sans oublier ces nappes de claviers ou ces touchent électro qui viennent ajouter un peu de douceur tout au long de ces chansons. Vous n’aurez pas la subtilité et la force enivrante des allemands, les suédois la jouent plus basique et rendre dedans. La majorité de ces chansons sont assez réussies, très attrayantes et semblent faire preuve d’une naïveté et d’un kitsch réjouissant (« Vittring »). Ce contraste entre ce chant très brutal et primaire de Pär Hulkoff avec ces mélodies parfois sucrées et ces rythmiques en mode tronçonneuse devraient en faire sourire plus d’un. Difficile de savoir si tout cela est vraiment sérieux ou si les concerts de RAUBTIER ne se transforment pas en vaste rigolade malgré l’énergie et la conviction affichée par les suédois. Avec des compostions aussi pompeuses et hautes en couleur que « Sveriges Elit », chacun comprendra que l’offre d’un concert couplé de SABATON et de RAUBTIER ait fait un carton en Scandinavie.

Il est étonnant de constater l’évolution du groupe en quatre albums grâce à ce Bestia Borealis. Il semble que petit à petit les suédois se soient lâchés et ne se fixent désormais plus de limites en glissant petit à petit d’un métal industriel assez brut à un heavy métal mélodique convaincant. Tout devient plus gros, grandiloquent et pompeux comme sur un « Panzarmarsch » d’anthologie. Je ne suis toujours pas sûr d’avoir vraiment saisi ce qu’est RAUBTIER mais si vous trouvez SABATON parfois un peu mou du genou, leurs compatriotes constituent une solide alternative. Certains crieront à l’opportunisme vu les succès de Joakim Brodén & co.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Despotz Records / 2014

Tracklist (41:35 mn) 01. Det Finns Bara Krig 02. Dobermann 03. Kamphund 04. Världsherravälde 05. Polarvargen 06. Lebensgefahr 07. Sveriges Elit 08. Vittring 09. Låt Napalmen Regna 10. Skjut, Gräv, Tig 11. Qaqortoq 12. Panzarmarsch