Bon, on va pas tortiller du cul pour chier droit : si Leprosy est votre album de chevet, si Death occupe une place de choix dans votre cœur, Gruesome vous a pris par les sentiments et risque fort de vous remplir de joie. Tout simplement parce que Savage Land aurait presque pu s’appeler Leprosy 2, tant Matt Harvey a su, dans son travail de composition, capter l’esprit de Death et le transposer dans son album. Gruesome rend un hommage plus qu’appuyé à Chuck Schuldiner : les compos sont mortellement efficaces et sonnent comme du Death des débuts, avec la même agressivité, le même son de guitare, le même ton général… Même l’artwork semble tout droit sorti de l’époque de Leprosy !

Matt Harvey est un énorme fan de Death, il ne s’en cache pas, et Gruesome est sa manière à lui de rendre hommage à un génie trop tôt disparu. C’est extrêmement bien exécuté, c’est parfaitement dans le ton… Et c’est peut-être ça qui me trouble quelque peu.

Parce que Savage Land a beau me faire vibrer du début à la fin, il manque cruellement de personnalité. C’est du Death (le groupe, pas le genre), et rien de plus ! Alors oui, on ne peut que reconnaître le talent de Matt Harvey qui a pondu un album qui ne se contente pas de singer Death mais qui, en quelque sorte, reprend le flambeau. Certains craignaient que les musiciens de Death, regroupés dans le projet Death To All, ne sortent un nouvel album de Death. Ce n’est plus nécessaire. Gruesome s’en est chargé.

Comment noter un tel album ? Avec le cœur ou avec le cerveau ? D’un point de vue purement rationnel, et même si, une fois de plus, je reconnais que la prestation de Matt Harvey est bluffante, Gruesome me laisse un petit arrière-goût amer, parce que Gruesome n’amène rien de neuf. Gruesome fleure bon la nostalgie, l’époque où Chuck était encore en vie.

Mais, et ce n’est pas la première fois que je le dis, la musique suscite aussi des sentiments, et c’est une des facettes les plus importantes, si pas la plus importante. Savage Land me fait taper du pied. Savage Land me fait secouer la tête. Savage Land me prend par les tripes et me fait sourire intérieurement. Et c’est ça qui compte.

Mister Porn (9/10)

Facebook officiel
L'album sur Bandcamp

Relapse Records / 2015
Tracklist (36:13) 1. Savage Land 2. Trapped In Hell 3. Demonized 4. Hideous 5. Gangrene 6. Closed Casket 7. Psychic Twin 8. Gruesome