Motocultor-2015

 

Bonjour Yann. Ravi de t'interviewer de nouveau, à propos de cette nouvelle édition du Motocultor.

2015 semble être l'année des grandes évolutions : une scène supplémentaire, une programmation encore plus fournie. Quelles ont été tes ambitions et tes motivations cette année ?

Notre principale motivation est de pérenniser le festival. Nous avons fait le travail nécessaire pour corriger les problèmes de l'année dernière, nous espérons que tout se passe bien pour les festivaliers comme pour les bénévoles cette année. Nous avons également pu étoffer la programmation grâce à la troisième scène, ce qui nous permet donc de nous positionner comme l'un des rendez-vous metal de l'été au niveau européen.

Comment vous êtes-vous organisés pour les passages des groupes ? Les running orders ne vont-ils pas être un casse-tête ? Les spectateurs vont-ils devoir faire des choix douloureux ?

Les spectateurs aux goûts les plus éclectiques devront bien sûr faire certains choix, ce qui est logique quand il y a plus de deux scènes. Cependant, le fait d'alterner la grande scène et les deux petites scènes permet d'éviter les plus gros clashs. Sur la Supositor Stage, il y aura les groupes de H&C, Death, Thrash, et Black et sur la 3ième scène, il y aura des groupes dans d'autres styles différents : doom, stoner, hard rock, pagan et autres styles plus mélodiques. Il ne devrait pas y avoir de casse-tête si douloureux que cela.

 

Motocultor-2015

 

Le site de Kerboulard vous accueille de nouveau, ce qui est une excellente chose. L'espace va y être logiquement plus important. La capacité va t-elle augmenter de 2000 places comme tu me l'avais expliqué l'année dernière ?

Oui, nous augmentons cette année la jauge à 8000 personnes par jour sur le site. La capacité du site festival, le parking et le camping ont été augmentés le plus possible. Le site, le parking et le camping sont encore pour cette année uniquement sur le site de Kerbouloard. Nous voulons néanmoins rester un festival à taille humaine, dans une ambiance conviviale où tout le monde peut connaître tout le monde.

Le Motocultor est un festival où il fait bon vivre. Comment expliques-tu cette ambiance quasi « familiale » qui y règne ? Le fait d'être un festival à taille humaine ?

Je pense en effet que notre jauge plus petite nous permet de rester un festival agréable et convivial. Les gens savent aussi à quoi s'attendre quand ils viennent au Motocultor Festival, et sont donc dans de bonnes dispositions pour que tout le monde passe un très bon moment. Nous devons remercier notre public avec qui tout se passe bien chaque année, ce qui est, nous en sommes conscients, l'un des atouts du festival.

tG77F0ZeSoyjFl5K3QgRUUaWFSbC0TrEacKXDvt78l4

Yves Tattevin & Yann Le Baraillec – Organisateurs du Motocultor.

 

Cette année la programmation (parfaite) me semble plus pointue, avec une large ouverture du côté du hardcore (Sick Of It All, Madball) et du stoner (Mars Red Sky, Orange Goblin). Il y a aussi moins de groupes décalés, hormis le Kyle Gass Band. Pourquoi ces choix ? N'as-tu pas peur qu'une partie du charme du Motocultor s'envole (avouons qu'il était très plaisant d’enchaîner Mononc Serge avec du Thrash) ?

La troisième scène nous a permis en effet de mieux fouiller l'affiche, en alternant têtes d'affiche mainstream comme Trivium, têtes d'affiche plus extrêmes comme Carcass, et un grand nombre de groupes underground piliers de leur scène, je pense notamment à Brujeria ou Manzer dans un registre plus underground. Pour ce qui est des groupes décalés, on peut tout de même noter la présence d'Ultra Vomit qui ne sont plus à présenter, des Russes totalement déjantés de Little Big, ou encore des Tchèques de Gutalax dont les concerts seront assurément très drôles.

Tes satisfactions, cette année, en terme de programmation ?

Réussir à programmer Opeth après plusieurs tentatives les années précédentes. L'éclectisme de l'affiche est aussi un motif de grande satisfaction, voir Killers aux côtés de Cliteater est toujours un grand plaisir.

Tes déceptions ?

Les annulations. Je suis chaque année choqué de voir le manque de respect qu'ont certains groupes pour leurs fans, qui avaient acheté leurs tickets pour les voir en concert. Il est inadmissible pour moi d'annoncer sa présence dans un festival pour ensuite annuler sans réel motif.

Et Six Feet Under ? Explique-nous ce qui s'est passé cette fois-ci ?

Nous avons appris qu'ils ne viendraient finalement pas en Europe. L'année dernière, c'était un problème de tour-bus pour lequel ils ne pouvaient pas grand chose. Cette année, on ne nous pas communiqué de raison précise…

Enfin pour finir, prévois-tu d'autres développements pour le futur du Motocultor ?

Nous allons chercher à maintenir une jauge similaire à l'actuelle, en faisant sold-out tôt dans l'année si possible, pour pouvoir préparer chaque édition dans la sérénité. Nous espérons en outre pouvoir signer un contrat pluri-annuel avec la mairie de Saint-Nolff, pour pouvoir nous installer durablement à Kerboulard !

Merci pour tes réponses.

Nico.

Vous trouverez toujours plus d'infos, sur le site du Motocultor: http://www.motocultor-festival.com