oshy_13072015_Ozri_TentaclSi vous connaissez le nom d’OZRIC TENTACLES c’est que vous vous êtes forcément intéressé à la scène rock progressive, space rock à un moment ou un autre de votre vie. En effet, les anglais distillent leur rock psychédélique et planant depuis 1983 après la fondation en groupe dans le Somerset. Technicians of the Sacred n’est pas moins que leur vingt-et-unième album et fait suite à Paper Monkeys publié en 2011. Autre particularité de ce nouvel opus, il s’agit d’un double album, le premier depuis 25 ans (Erpland en 1990) mais comme les labels ne manquent pas d’imagination pour compliquer la vie de l’honnête chroniqueur, nous avons reçu le disque tronqué de deux titres. On va donc faire avec cela.

En trente ans de carrière, OZRIC TENTACLES a vu passer un sacré nombre de musiciens dans ses rangs. Le seul rescapé des débuts reste le guitariste Ed Wynne mais à la lecture des autres membres du groupe, il aime bosser en famille. Mais au cours de ces années, la démarche des anglais n’a pas vraiment changé. La musique qu’ils proposent est assez étrange, Ils utilisent beaucoup de claviers et de sons électroniques en plus des instruments rock habituels. Cela donne une musique très spatiale et légère, certains qualifierait cela d’Ambient histoire d’utiliser un vocable moderne. Pour faire des comparaisons, si vous appréciez le travail de TANGERINE DREAM, KLAUS SCHULZE, Jean-Michel Jarre même, vous devriez vous intéresser de près à la musique des britanniques. J’en vois déjà qui tournent les yeux vers le ciel sûrs d’avoir a affronté une musique diluée à l’extrême et assez ennuyeuse. Ce jugement reste bien sévère même s’il n’est pas dénué de tout fondement. Votre serviteur est grand amateur de cette musique planante et répétitive mais tout le monde aura du mal à s’enquiller avec joie ces longues plages répétitives. En musique de fond tout va très bien mais difficile de rester concentré pendant de longues musiques sur ces digressions atmosphériques qui virevoltent là sous nos yeux. Et encore, OZRIC TENTACLES a fait un effort puisque seules deux compositions dépassent les dix minutes. Ce relatif effort de brièveté est à saluer.

Vous trouverez vraiment à boire et à manger sur ce Technicians of the Sacred, on passe d’un anecdotique musique d’ascenseur à de longues plages touffues à la mélodie accrocheuse. Ce disque n’est pas à mettre entre toutes les mains et même les amateurs devront s’y adonner avec parcimonie, selon leur humeur du moment. A éviter les jours où tout va mal au profit d’un bon vieux IN FLAMES. Il manque un peu plus de quinze minutes à notre écoute mais elles ne devraient pas fondamentalemetn changer l’intérêt du disque. Reste que la méthode est assez discutable.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Madfish / 2015

Tracklist

Disc 1 (45:18 mn) 

01. The High Pass 02. Butterfly Garden 03. Far Memory 04. Changa Masala 05. Zingbong 06. Switchback

Disc 2 (43:51 mn)

01. Epiphlioy 02. The Unusual Village 03. Smiling Potion 04. Rubbing Shoulders with the Absolute 05. Zenlike Creature