oshy_21082015_DarkologIl aura fallu six ans aux américains de DARKOLOGY pour poursuivre leur carrière discographique et donner une suite à Altered Reflections. Il faut bien dire que ce dernier publié en 2009 chez Rockaholics Records était sorti dans un relatif anynomat malgré le CV conséquent de chacun des membres du quatuor. Dans les rangs du groupe, vous trouverez ainsi les frères Harris avec Michael (THOUGHT CHAMBER, CHASTAIN…) à la guitare et Brian (FIREWIND, SOLSTICE…) derrière les fûts, Kelly Sundows Carpenter (BEYOND TWILIGHT, OUTWORLD, EPYSODE) au chant et enfin Mike Neal (MEDIEVAL STEEL, SALEMS LOT) à la basse. Les voici donc qui remettent le couvert et proposent un deuxième album, Fated to Burn.

En six ans, les ingrédients de la recette originale n’ont pas fondamentalement changés. Dans la saladier, mélangez des guitares à la fois tranchantes et techniques, une grosse section rythmique avec un particulier une basse au groove intense et enfin un chant particulièrement investi et convaincant. Vous obtenez un Power métal racé, épique et mélodique. Les américains ne sont pas revenus pour amuser la galerie et ils enchainent les offensives de haute intensité tout au long du disque. Avec un bon nombre d’années d’expérience accumulée, vous devinez que les compositions s’avèrent solides et souvent accrocheuses à défaut d’être originales. Les amateurs de grosses cavalcades métal pourraient ici trouver leur compte. Musicalement parlant la démarche du groupe n’a pas changé et pourtant l’effort de création a été beaucoup plus collectif cette fois-ci. Autant Michael Harris avait signé la musique et les paroles de toutes les chansons d’Altered Reflections à une exception près, autant le travail cette fois-ci a été très largement partagé avec Mike Neal. Cela ne change pas vraiment le propos musical du groupe mais apporte une petite touche de fraicheur bienvenue. Signalons, comme d’habitude, la très belle performance de Kelly Sundows Capenter qui fait une fois de plus preuve de son talent. Il déploie ici toute sa palette vocale, à la fois direct, agressif ou plus mélodique et subtil selon les besoins. Il n’hésite pas à monter dans les aigus et rappelle alors un Tim Ripper Owens.

Alors qu’arrive le moment de conclure cette chronique, reste en suspens la question de savoir si cet album s’avère hautement recommandable ou non. Une réponse de normand s’impose ici car Fated to Burn reste un très sérieux, professionnel et soigné, le son est bon mais pour l’originalité en repassera. Vous trouverez également à boire et à manger, les chansons oscillant entre le pas mal et le très moyen. Les Américains ont joué la sécurité sans jamais sortir du chemin tout tracé. Il manque quand même une étincelle pour que notre enthousiasme dépasse la barre du respect poli. A réserver aux fans de Power Métal à l’américaine.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Prime Eon Media / 2015
Tracklist (69:18 mn) 01. Kill Me If You Can 02. Beyond The Grave 03. On Morrows Break 04. The Eyes Of The Machine 05. Quantum Genocide 06. The Shadows Of Oth 07. Fated To Burn 08. 21st Century Frankensteins (Nobot2) 09. Festival Of Fear 10. Holy 11. Nightmare King i. Shadows Of The Abyss ii. The Summoning iii. The Construct iv. Eternus Nocturne: The Dark Domain 12. Your Hollow Soul (instrumental mix, bonus track)