oshy_12122015_Solut_4Cinq ans déjà sans avoir de nouvelles discographiques des suédois de SOLUTION .45. Il faut dire que ces supergroupes subissent souvent le même destin, des sorties forcément espacées, conséquences des es agendas surchargés des différents membres. Et puis la vie n’a franchement pas été un long fleuve tranquille avec des changements de line-up multiples, le départ pour le retour de Jani Stefanovic, la présence de trois guitaristes puis finalement de deux, le départ du bassiste… Aujourd’hui SOLUTION .45 est un quatuor motivé, prêt à lancer l’offensive via un nouveau chapitre, Nightmares in the Waking State, divisé en, deux parties. Voici la première, la seconde viendra sans doute l’année prochaine.

Cinq ans plus tôt, les suédois avaient frappé un grand coup avec un For Aeons Past (2010 – chronique ici) assez bluffant, mélange subtil et hyper efficace entre lumière et obscurité, une musique à la fois très accrocheuse et parfois super brutale. L’approche Melodic death metal était menée à son paroxysme n’hésitant pas à enrichir le propos de touches progressives bien senties. Il ne restait que des ruines sur le champ de bataille après le passage du groupe. Pas facile de relever l’exploit une deuxikème fois.

Et effectivement les premières écoutes de ce Nightmares in the Waking State – Part I s’avèrent décevante. Les compositions peinent à convaincre et accrochent moins. La virtuosité technique n’est pas mise en défaut, Stefanovic s’y connaît en riffs à la fois techniques et tranchants et il mène avec sérieux sa barque. L’aspect mélodique a fait l’objet d’une grande attention avec de nombreuses pistes de claviers chargés d’adoucir le propos et de contrebalancer la rudesse de la guitare. Christian Älvestam ne s’économise pas derrière le micro et l’alternance des chants clairs et hurlés constitue l’une des marques de fabrique de SOLUTION .45. Mais il faudra attendre « Winning Where Losing is All » pour profiter vraiment d’un refrain accrocheur qui donne envie de se repasser immédiatement la chanson. Les suédois font le boulot mais ils l’a jouent un peu petit bras. Il faudra patienter jusqu’à la dernière chanson « I, Nemesis », un dessert de plus de onze minutes pour être sérieusement secoué. Tout en puissance, SOLUTION .45 déploie sous nos yeux une pièce sombre et majestueuse du plus bel effet. On dit que les ténèbres possèdent un pouvoir de séduction très puissant, cette dernière chanson le prouve.

Dans sa globalité, Nightmares in the Waking State – Part I laisse sur sa faim. De très bonnes choses côtoient des éléments beaucoup moins intéressants. Les suédois ont du métier et du savoir-faire, ils ne sont jamais complètement à côté de la plaque mais ils sont capables de beaucoup, beaucoup mieux. Nous attendrons de découvrir cet œuvre dans son intégralité après la sortie de la deuxième partie en 2016 pour nous faire un avis définitif. Pour l’instant la circonspection domine.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

AFM Records / 2015

Tracklist (59:48 mn) 01. Wanderer from the fold 02. Perfecting the void 03. Bleed heavens dry 04. Winning where losing is all 05. In moments of despair 06. Second to none 07.Targeting blaze 08.Alter (The unbearable weight of nothing) 09.Wield the sceptre 10. I, Nemesis