MetalChurchXIOn pourrait vous bassiner avec une longue biographie ne manquant pas d'exhumer toutes les remontées de pente, et les incessants changements de line up d'un groupe culte dont le premier album est sorti dans les bacs il y a plus de trente ans. On retiendra avant tout que le chanteur Mike Howe est de retour sur album après 23 ans d'absence. Tout cela ne nous rajeunit pas. Le groupe nord Américain, n'a pas perdu les pédales et livre un album ou il fait la démonstration d'un savoir faire intact. Le groupe n'a pas caché son envie de retrouver la "magie" de la fin des années 80, on est au moins certain d'une chose c'est que l'ensemble des musiciens n'a pas perdu la main. Après tout avec une production survitaminée comme d'autres ancètres de cette période, pourquoi Metal Church n'y parviendrait pas ? A  l'écoute de l'opus, il est indéniable que le contenu ne manque pas de riffs qui tranchent, ni de passages un poil soporifiques (un " Sky Falls In " alterne le bon et le moins bon), ce qui est plus génant au delà du savoir faire et du son qui fait trembler les murs, c'est sans doute le fait de ne pas être marqué par les compos qui défilent.
Certes, dans l'ensemble l'album ne fait pas mauvaise impression, une dizaine de compos qui défilent mais dont les arrangements ne laissent pas d'empreinte impérissable. Parfois on tend l'oreille croyant reconnaitre la "patte " d'un Megadeth ou d'un Anniihilator à travers quelques riffs malsains et saccadés (" Blow Your Mind "), mais cela reste fugace. Les arpèges qui se succèdent, riffs acérés, et batterie qui tabassent à l'allure d'un métronome méthodique et un Mike qui s'époumone, tout cela est un poil désuet et ne pourra que convaincre que les convaincus en manque.  Metal Church offre une preuve de vie, mais pour le retour au premier plan, le groupe manque de munitions vraiment convaincantes (les plus frappants "Reset " et  "Soul Eating Machine" relèvent le niveau). Avis aux amateurs.

Hamster (05/10)

www.facebook.com/OfficialMetalChurch

Rat Pak records – Nuclear Blast / 2016

Tracklist  (58 minutes) 1. Reset 2. Killing Your Time 3. No Tomorrow 4.  Signal Path 5. Sky Falls In  6. Needle and Suture 7. Shadow  8. Blow Your Mind   9. Soul Eating Machine 10. It Waits 11. Suffer Fools