hamster_old-300x300Quand on y réfléchit, la toile est une immense déchetterie, ou un vaste cimetière. J'ai toujours en mémoire cette étude dont les conclusions estimaient que 73 % des sites internet francophones n'étaient pas mis à jour depuis plus d'un an. 27 % sont entretenus et maintenus en vie Il va de soi que les dizaines (centaines ?) de sites consacrés à la gloire de la grande famille du metal n'échappent pas à la règle. C'est la règle du jeu, entretenir un site, l'alimenter en chroniques, news, reports et photos exige du temps. Temps qui se réduit dès lors que la rédaction bascule dans la vie de famille et batifole dans l'idée de se reproduire. Forcément les priorités évoluent avec le temps, les grandes suppliques de chargés de promotion qui te jurent que tu ne peux pas continuer ton zine sans avoir publié une interview du tout nouveau groupe Suicide en Silence font moins d'effet. On devient sourd avec l'âge que voulez vous. 

N'allez pas imaginer qu'on a le melon parce que ça fait plus de 15 ans que nous sévissons sur la toile, on peut avoir un moment de gloire sur le web puis disparaitre en un clic et tomber dans l'oubli très rapidement. Alors que pendant ce temps là, le metal n'en finira pas de tourner (comme les tournées d'adieux à rallonges des dinosaures). 

Pourtant lever le pied, c'est de notre point de vue la seule manière de poursuivre sur la durée. N'allez pas croire que l'idée d'arrêter ne nous traverse pas le bulbe de temps à autre histoire de retrouver une vie normale. On freine pour durer, on ne tente plus de battre le record de 12 chroniques par jour et par chroniqueur mises en ligne. Chacun gère ses addictions tout en aménageant une place pour le site. On sait que le jour ou on en aura assez, on fermera. Ce jour n'est pas arrivé. 

D'ici là, j'ai encore quelques milliers d'articles à déterrer, et les nouveaux albums ne cessent d'arriver. Les derniers clichés du Hellfest sont à peine en ligne que les autres rendez-vous estivaux s'approchent. Nous voilà repartis pour une nouvelle saison.

Hamster