oshy_28082016_Th_Apocaly_Blu_RevLeur groupe principal, GODSMACK, prenant son temps entre chaque album (plus de quatre ans à chaque fois pour les rois derniers), le batteur Shannon Larkin et le guitariste Tony Rombola ont décidé en 2014 de fondé un nouveau groupe de blues-rock, BLUE CROSS BAND. Deux ans plus tard, les voici de retour sous le nom de THE APOCALYPSE BLUES REVUE avec un premier album sous le bras signé chez Provogue. Le nom du groupe annonce la couleur et vous ne serez pas surpris à l’écoute de ces douze nouvelles chansons.

Avec plus de vingt millions d’albums vendus avec GODSMACK, on peut sans risque affirmer que nos amis possèdent un joli savoir-faire quand vient le temps de composer des titres forts et enlevés. Enfin tout portait à le croire. On verra que la suite nous fera déchanter. Accompagnés dans ce projet du chanteur Ray Cerbone et du bassiste Brian Carpenter, THE APOCALYPSE BLUES REVUE déploie rapidement tout son savoir-faire. Tony Rombola en particulier a été à la fête et il peut faire admirer toutes les facettes de son jeu. Pas de révolution à l’horizon, le quatuor est resté sur un chemin bien balisé, en suivant les règles canoniques du blues. Le rythme est lent, la guitare est tout aussi expressive que le chant et mène franchement les débats. L’ambiance générale reste un mélange de recueillement et d’apitoiement, les sujets abordés ne sont pas franchement très positifs ni fédérateurs. La majorité des compositions tournent autour des cinq à six minutes et trainent un peu en longueur. Il est toujours légitime pour des musiciens de sortir de leur zone de confort et de leur traintrain pour s’adonner à d’autres styles mais tout un chacun est alors en droit d’attendre une touche d’originalité, un petit plus à même de forger l’identité du groupe. A chaque écoute, nous avons cherché ce graal, sans succès.

Extrêmement classique sur le fond comme sur la forme, THE APOCALYPSE BLUES REVUE plonge l’auditeur dans une sorte de torpeur et la lassitude finit par s’imposer au bout de quelques titres. Les musiciens ne déméritent pas mais leur musique manque de souffle et d’accroche. A l’exception des fans invétérés de blues, beaucoup risque de s’ennuyer.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Provogue – Mascot Label Group / 2016

Tracklist (57:22 mn) 01. Evil Is As Evil Does, 02. Junkie Hell, 03. Devil Plays A Strat, 04. I Think Not, 05. Whiskey In My Coffee, 06. The Tower, 07. Crossed Over, 08. Blues Are Fallin' From The Sky, 09. Work In Progress, 10. The Devil In Me, 11. Blue Cross, 12. Music's Over (bonus track)