oshy_31102016_gar_hoeLe rocker américain Gary Hoey a fait sa carrière sous le radar de l’immense majorité d’entre nous. Il a pu apparaitre à certains moments fugaces comme lors de son audition pour le poste de guitariste pour Ozzy Osbourne pour remplacer Jake E. Lee. Mais Zakk Wylde a été choisi. Comme quoi le destin peut jouer de drôle de tours. Une carrière ne tient souvent pas à grand-chose.

Né en 1960, près de Boston, la passion de Hoey pour la guitare date du plus jeune âge. Rapidement il abandonne le lycée pour se consacrer à son art. En 1987, après avoir surmonter le déception Osbourne, il se lance à corps perdu dans la carrière et multiplie les projets. Pensez que ce Dust & Bones et son vingtième album, il a accumulé vingt hits classés dans le top-20 Billboard et reste considéré outre-Manche comme l’un des tous meilleurs guitaristes. Malin, il a travaillé pour les grands média US comme Disney et ESPN et s’est spécialisé dans les cds de Noël. Oui ce n’est pas forcément hyper prestigieux mais cela lui a permis de mener sa carrière comme il l’entendait. Plus récemment, il a co-écrit des titres de l'album Living Like a Runaway (chronique ici) de Lita Ford sorti en 2012 et a fait quelques concerts à ses côtés.

Dans la foulée de Deja Blues sorti en 2013, Gary Hoey enfonce le clou avec ce Dust & Bones et poursuit son exploration du registre blues. Reconnaissons que son talent et sa maîtrise technique sont indéniables. Chacune de ces chansons possèdent un joli charme par sa douceur et son touché à la guitare. Il caresse plus qu’il n’agresse. Il démontre un vrai potentiel également derrière le micro avec une voix chaude et maîtrisée. N’attendez pas à être époustouflé par sa prise de risque ou son inventivité, notre ami reste gentiment dans les clous et évite de froisser son auditoire potentiel. Les titre sont assez courts, très mélodiques et peuvent faire mouche tout de suite. En fin connaisseurs des arcanes des media américain, Hoey maximise ainsi ses chances de passer en radio et donc de toucher un large public. Pas original pour un sou, Dust & Bones reste très propre sur le fond comme sur la forme. La production s’avère très professionnelle et offre un bel écrin pour ces onze chansons. Le duo avec Lita Ford ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Mais retrouver ainsi le timbre de voix spécifique de la belle n’est jamais désagréable.

Doit-on recommander Dust & Bones ? Dans l’absolu pas vraiment tant les différents titres proposés ici peinent à susciter l’enthousiasme tant l’impression de déjà entendu reste prégnante tout au long de l’écoute. Mais les fans de rock gentil matiné de blues pourront trouver leur compte. Calibré pour le marché US, cet album n’est pas pour nous mais Hoey trouvera bien quelques centaines ou quelques milliers d’amateurs en Europe.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Provogue / 2016

Tracklist (42:08 mn) 01. Boxcar Blues 02. Who's Your Daddy 03. Born To Love You 04. Dust & Bones 05. Steamroller (tribute to Johnny Winter) 06. Coming Home (featuring Lita Ford) 07. Ghost Of Yesterday 08. This Time Tomorrow 09. Back Up Against The Wall 10. Blind Faith 11. Soul Surfer