Ces derniers temps, si l’on évoquait la scène Black Metal polonaise, deux noms monopolisaient l’attention d’une large frange du public. Enfin, non, trois noms, mais associer Behemoth au Black Metal en 2019 est aussi pertinent que de passer une boule de neige au micro-ondes en espérant ainsi la faire durcir. Ces deux épouvantails, donc, étaient Mgla et Batushka (qui se fait désormais plus remarquer par ses dissensions que par son talent musical)… et ce tapage m’avait quelque peu refroidi et poussé vers d’autres horizons.

C’est ainsi que je suis passé à côté d’Apocalypticists, le nouvel effort des Polonais de Kriegsmaschine. Enfin, il était simple de passer à côté de cette perle tant la promo autour de cet album a été inexistante. Un beau jour d’octobre, le groupe a posté l’album sur Facebook, après trois ans sans le moindre signe de vie. Funeral Mist avait annoncé son album Hekatomb 15 jours avant sa sortie, Kriegsmaschine a fait encore mieux en mettant tout le monde devant le fait accompli.

Pour ceux qui l’ignorent, Kriegsmaschine est le frère de Mgla, avec qui il partage son line-up… Mais mis à part ce point, les deux formations opèrent dans un registre différent. Là où Mgla opte pour un Black « direct » sans pour autant verser dans l’écueil du blast continu, Kriegsmaschine propose un Black nettement plus posé, ambiancé. Et cette ambiance repose principalement sur la capacité du groupe à hypnotiser son auditeur par des rythmiques complexes et pourtant fascinantes. J’ai beau me creuser les méninges, je ne me souviens pas avoir déjà été tellement scotché par la performance d’un batteur aussi versatile en Black Metal.

Mais se focaliser sur la batterie serait tellement réducteur… Les mélodies et patterns de guitare, ainsi que ce chant râpeux qui viennent se greffer à ce squelette rythmique ajoutent une aura sombre. Prenez l’opener « Residual Blight » : les lignes de guitare sont discrètes, hypnotiques… Sans une telle section rythmique, elles tomberaient à l’eau. Et ce constat s’applique aussi au chant. Sans des compos solides, un registre aussi limité serait-il aussi efficace ?

Apocalypticists est un cas singulier. Habituellement, les albums sont portés par le chant de leur frontman, ou par les lignes de guitare. Ici, c’est la batterie qui s’installe sous les feux de la rampe. 50 minutes, pas un blast. Kriegsmaschine vient de nous proposer une leçon magistrale de Black Metal tout en prenant soin de laisser le « Guide du petit BM illustré » bien rangé dans son étagère. Kriegsmaschine colorie en dehors du cadre. Et c’est tellement excitant.

Mister Patate (9/10)

Facebook officiel 

No Solace – 2018
Tracklist (50:14) 1. Residual Blight 2. The Pallid Scourge 3. Lost in Liminal 4. Apocalypticists 5. The Other Death 6. On the Essence of Transformation