Nos compatriotes d’HEVIUS affichent une saine philosophie. Malgré les embûches et les difficultés, ils poursuivent leur chemin et se font avant tout plaisir. Après quelques années pour se trouver une identité musicale et construire un line-up solide, les franciliens enregistrent un premier album, Derrière la lumière, en 2005. Les bases sont posées, le groupe distille un métal mélodique direct et inspiré à même de plaire à un large public. La suite mettre de temps à voir le jour entre les concerts, les changements de musiciens et les contraintes du quotidien. Prenant le temps de bien faire et de bien s’entourer, HEVIUS reprend progressivement sa route et fini par mettre en boite un second opus au courant de l’année 2019. Voici le résultat de tout ce travail, Millénaire, onze nouvelles compositions complétées de deux reprises.

La première écoute laisse une bonne impression. Le travail accompli et le sérieux de l’entreprise forcent le respect. Nos amis s’inscrivent dans la longue tradition du métal mélodique, des grands anciens comme IRON MAIDEN ou HELLOWEEN au plus récents FREEDOM CALL ou encore GLORYHAMMER. Certains titres parviennent à titiller notre attention et invitent à approfondir sa découverte de Millénaire. En quatre à cinq minutes pour chaque composition, HEVIUS déploie son univers. Les guitares mènent les débats mais les claviers ne sont pas en reste et ajoutent une touche mélodique bienvenue. La section rythmique n’est pas en reste, le duo basse / batterie posent de solides fondations sur lesquelles peuvent s’égailler leurs camarades.

Difficile de résister à un « Aux armes » percutant et facilement mémorisable. De l’autre côté du spectre, HEVIUS n’hésite pas à non plus à se confronter à des chansons plus longues et complexes à l’image « d’Armée d’acier » ou « De l’autre côté du miroir ». Pas de fausse note ou de faute de goût majeure à déplorer, la marchandise attendue a été livrée. Bien sûr tout n’est pas parfait sur Millénaire, la production reste très correcte mais ne possède pas la force et l’impact des groupes plus argentés. Terminons enfin en saluant l’état d’esprit et la bonne humeur qui suinte de ce disque. Il suffit de parcourir le livret et de s’amuser de la reprise des Inconnus pour s’en convaincre.

Alors que la tendance métal mélodique semble moribonde entre groupes confirmées qui font du surplace et petits nouveaux qui peinent à percer, saluons la démarché des membres d’HEVIUS qui vivent, avant tout, leur passion à fond. Ils n’ont pas à rougir de ce Millénaire propre et bien réalisé tant sur la forme que sur le fond. Les amateurs feraient bien de s’intéresser à leur cas, ils ne pourront être qu’agréablement surpris.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Autoproduction – Season of Mist / Ellie Promotion / 2020
Tracklist (50:28 mn) 01. Millénaire 02. Une Autre Vie 03. Aux Armes 04. De l’autre côté du miroir 05. Émissaire 06. Liberté 07. Armée D’acier 08. Je te donne l’enfer 09. Alpha & Omega 10. Pouvoir de l’étrange 11. Le prix du sang 12. Hevius et Versa (reprise) 13. Nous sommes des rois ( ré-enregistrée)