Nonexist nous arrive tout droit de Suède, il s'agit du groupe de Johan Liiva (ancien vocaliste de Carnage dont les membres se sont dispersés dans Dismember, Entombed, Arch Enemy…), et surtout connu pour avoir été le chanteur d'Arch Enemy lors des trois premiers albums. Johan Reinholdz (guitare & basse) est lui membre d'Andromeda ! Enfin, Matte Modin (batterie) lui, martèle les fûts de Dark Funeral.
 
A l'écoute de cet album on reste perplexe sur les raisons qui ont motivé Johan Liiva a constituer ce side project alors qu'il était encore membre d'Arch enemy. L'orientation musicale est très proche d'Arch Enemy (un ton en dessous – notamment la production), et à laquelle s'ajoute parfois une mixture hardcore -à la sauce Entombed-, et un soupçon de feu Carcass dans le crunch des riffs… Malgré des efforts certains pour livrer des compos alambiquées, speed et aggressives, la sauce ne prend pas toujours. On sent quelques efforts de Johan Reinholdz, à la recherche du riff ultime perdu, mais le tout a un air déjà entendu (notamment le côté prog de la guitare sur "A Halo Askew").
 
Bien sûr, le trio ne figurant pas dans la catégorie "bras cassés", l'interprétation est carrée, les parties speeds impeccables, la pièce maîtresse est sans doute "Eaten Alive", très réussie dans la structuration des variations de tempos… et dont le solo est le plus enchanteur de l'allbum… Mais tout cela ne suffit pas pour faire de "Deus deceptor" un album captivant. Bien entendu les fans d'Arch enemy devraient y trouver leur compte (s'ils prennent garde à ne pas comparer cet opus a l'excellent "Wages of sin"), les autres…
 
Web Hamster (06.5/10)
 
Century Media / 2002
 
Track listing (41:04)
1.Entrance (instrumental) 2. The devil incarnate 3. Faith 4. Eaten alive 5. Ataraxia (instru.) 6. A halo askew 7. Phantoms 8. Ebony Tower 9. Nowhere (instru.) 10. Delirious tongues 11. Idols and fieds 12. Divided we fall