Urban Tale est un groupe de rock mélodique finlandais, tout d'abord spécialisé dans les covers de Journey, qui a déjà produit deux ans de cela, un premier album éponyme assez remarqué dans le petit monde des amateurs d'AOR, de par le sens de la composition manifesté par des musiciens au potentiel prometteur. Les Finlandais reviennent avec un album en tout point supérieur à son prédécesseur. Du fait tout d'abord de la production, claire sans être clinique, maintenant parfaitement l'équilibre recherché par Urban Tale entre un certain mordant, soigneusement dosé, et une légèreté musicale consubstantielle au style. 
Du fait aussi des efforts très nets dans la composition pour éviter la plupart des gimmicks propres au style.

D'où le recul sensible de l'influence de Journey, perceptible surtout sur les soli d'Erkka Korhonen – au sens mélodique prononcé –, et dans les intonations vocales de Kimmo Blom, souvent cassées comme sur la ballade « Mary ». Le garçon ne jouit pas d'un timbre de voix hors du commun, mais sait parfaitement l'utiliser, dénichant de nombreuses trouvailles vocales (« Houdini's Eyes » ou « Beggar and Thief ») qui rendent chacun des titres accrocheurs et variés. Le groupe alterne les titres typiquement AOR (l'entêtant « Starship of Giants » en ouverture ou « Open Your Heart »), des morceaux plus rentre-dedans (« Son Of A Gun », où la guitare se fait plus tranchante et les riffs assez métal), ou des chansons plus aventureuses (comme « Beggar And Thief » au crescendo enlevé très bien orchestré ou le plus alternatif « Monsters » avec des parties de batterie manifestement samplées et un entrelacs de voix bienvenu). 

Le refus de céder aux clichés du style est aussi constatable à la lecture des textes qui délaissent les roucoulades habituelles pour se montrer plus graves (« Son Of A Gun (Hero of the World) »), sauf sur la ballade « Still Strong » sur laquelle la voie de Blom fait des merveilles et dégage une émotion magnifique. 
Une cohérence d'ensemble se détache toutefois parfaitement de l'album, qui témoigne que l'intégration de chacun des morceaux dans le tout a été soigneusement réfléchie. 

Une grande réussite musicale, une personnalité indéniable, une intelligence certaine dans la composition et une vraie maîtrise dans l'interprétation : ce sont là des atouts qui donnent toutes ces chances à Sign of Times pour apporter sa pierre au renouveau du rock mélodique.

Baptiste (7,5/10)

 

Frontiers / 2003

Tracklist : 1.The Starship of Giants 2.Hello Light! 3. Houdini’s Eyes 4. Still Strong 5. Son of a Gun (Hero of the World) 6. Open Your Heart 7. Captain of Clouds 8. Don’t You Know ? 9. Beggar and Thief 10. Morning 11. Smoke 12. Monsters 13. Mary