Dam_-_The_difference_engineThe Difference Engine est le second album de Dam, groupe anglais qui fut recommandé par Samoth, membre connu du non moins connu groupe de black metal norvégien Emperor. Autant dire que cette petite anecdote peut mettre l’eau à la bouche, connaissant le bonhomme en question, on a tout droit de penser qu’il sait de quoi il parle. Il n’en faut pas plus pour que mon esprit s’emballe et que je m’imagine détenir entre mes main la galette d’un groupe de jeunes surdoués officiant dans un registre death voire black metal…Bref.

Quelques écoutes attentives auront vite fait de me remettre les pieds sur terre, car Dam ne pratique ni le black, ni le death à proprement parler, mais plutôt un mélange de tout ça, avec des relents thrash et des vocaux multi facettes. La première écoute à de quoi dérouter tant le groupe semble vouloir mixer ces influences pour donner naissance à quelque chose d’original et homogène ; une musique polymorphe en quelque sorte. Alors il y a de bonnes idées dans tout ça, de bons voire de très bons passages, et le groupe n’est pas sans posséder la maîtrise nécessaire pour donner naissance à une musique de qualité. Le seul problème c’est qu’au-delà de tout cela, le tout sonne trop brouillon, et pas grand-chose ne reste en tête. On dirait que Dam veut trop en faire, et à tendance à se perdre dans ce foisonnement d’idées, à l’image du vocaliste qui s’essaie à différents registres, avec plus ou moins de succès…On passe de morceaux rappelant le Death du grand Chuck, dans une version nettement moins bonne (Cf. « Mirror-image ritual ») à des structures plutôt thrash, voire black ; bref, une sorte de mix brouillon de tout ça en même temps, un enchevêtrement d’idées confuses accolées les unes aux autres, duquel aucun morceau ne viendra s’extraire pour relever le niveau, si ce n’est peut être l’instrumental « New Quest ».

Dommage ! Dommage car on ressent de réelles capacités, que le groupe devra exploiter totalement pour créer quelque chose de plus convaincant. En attendant The Difference Engine risque d’être bien vite oublié. Au suivant !

Sheol (05/10)

Page Facebook.

Candlelight – Innovative Promotion / 2007
Tracklist (40:56) : 1. The difference engine  2. Eyeballing  3. Outside  4. Mirror-image ritual  5. Made of beasts  6. Gangrene.Purulence.Impact  7. A wound that never heals  8. New quest  
9. This as nothing to do with apathy.