oshy_21032011_Across_the_SQue vous connaissiez ou pas Across The Sun, il suffira d’une seule écoute de ce premier full length du groupe pour se faire une idée déjà bien arrêtée quant au potentiel du groupe : il est énorme. Ce premier album des américains est en effet d’une telle fluidité et d’une telle fraicheur qu’on ne peut qu’être intéressé par les compos, même si au départ rien dans le style du groupe ne laissait augurer un quelconque regain d’intérêt.

Before The Night Takes Us est en effet un album assez complexe à aborder, car il donne légèrement l’impression de manger à tous les râteliers. Mais ce qui fait passer la pilule, c’est qu’il le fait bien. Très bien même. Across The Sun semble avoir bâti son style sur une sorte de mélange des styles extrêmes dans leur frange mélodique : vous trouverez donc ici et là du Thrash mélodique, du Heavy, du Death mélodique, une lichette de Power Metal et une propension indéniable à donner une dimension orchestrale aux compos avec des arrangements assez bien foutus. Rajoutons qu’au chant clair prépondérant viennent se greffer sur certains passages des vocaux Deathcore, ou plutôt agressifs et aigus. Diversité est le maitre mot de l’album, vous l’aurez compris.

Et le tout est balancé avec une telle maitrise qu’on en reste assez interloqué. Vélocité, technique, plans inattendus…le niveau est élevé et les musiciens semblent être des touches à tout. L’album comporte une facette versatile qui est néanmoins quelque peu déstabilisante : les plans s’enchainent rapidement et malgré la fluidité de l’ensemble il est parfois difficile de suivre le glissement d’un style à un autre. Pourtant, le tout passe plutôt bien et ne lasse pas, même s’il peut sembler légèrement pompeux voire un peu gnangnan sur certains arrangements. En faisant attention on pourra même aisément déconstruire la musique du groupe pour remarquer ensuite qu’il n’y a rien d’original dedans et qu’il ne s’agit que d’une sorte d’assemblage de styles et de plans déjà entendus ici et là. Rien d’original en effet, mais on va dire que la sauce est bien homogène malgré tout, et que l’auditeur se laisse facilement prendre au jeu car la mixture est faite avec intelligence et talent. 

En plus, pour s’ouvrir à un maximum de gens, chez Across The Sun c’est un peu comme chez Casto, il y a tout ce qu’il faut. Les amateurs de gros son y trouveront leur compte, de même que les amateurs de petites gâteries techniques et de menues branlettes de manche. Et le champ d’action des américains est tellement large que ceux qui aiment le Metal orchestral avec une dimension progressive ne seront pas mis de côté. Bref, il y a du gros riff, de la batterie qui frappe fort et qui n’hésite pas à faire parler la double, du solo bien mélodique et rapide, du clavier pompeux, des refrains qui restent en tête et plein de petites douceurs techniques un peu partout. Le tout est emballé dans une prod moderne et puissante, qui donne aux compos un aspect propre sur elles.

Même si je ne suis pas fan de ce genre de mixtures en général, je dois avouer qu’Across The Sun ne m’a pas laissé indifférent. Pour un premier album, le groupe frappe fort. Même si Before The Night Takes Us n’aura pas le privilège de tourner tous les jours dans ma playlist ou de figurer dans mon top dix annuel, il dégage une sacrée énergie, fourmille de bonnes intentions et vous fera passer à coup sur un bon moment si vous vous donnez la peine d’aller au-delà de vos préjugés. A découvrir ! 

Sheol (07/10)

www.myspace.com/acrossthesun

Metal Blade Records / 2011

Tracklist (40 mn)
1. Tipping the scales 2. Song for the hopeless 3. Seasons 4. Descent and discovery 5. Ghost of grandeur 6. Before the night takes us 7. A moment of clarity 8. Blessing in disguise 9. In the face of adversity 10. Belay my judgement