Il n'y a pas si longtemps que ça, une tendance a vu le jour : le metal féminin mélodique. Le principe était simple. Un groupe mettait sur le devant de la scène une chanteuse, belle, qui incarnait la caution pour vendre des paquets d'albums. Opportuniste, rarement sincère, ce genre a connu ses hauts (The Gathering) et ses bas (After Forever). Mais avec le temps, un constat s'impose. Quasiment rien n'a perduré. Entre Within Temptation qui s'est flingué en deux albums, Lacuna Coil qui nous sert une soupe aux grumeaux et d'autres mauvais ersatz (Delain dont la chanteuse fait une apparition sur cet opus), il ne reste pas grand chose de cette mouvance, pourtant populaire à l'époque.

Mais certains labels sont têtus et persistent à croire que cette mascarade peut encore fonctionner en 2011. Napalm records croit au potentiel de Nemesea, l'annonçant comme la nouvelle sensation « Alternative Rock ». Mon dieu, le mot est lâché.

Vague groupe gothique lorgnant sur le succès de la bande à Sharon Del Aden, les Hollandais de Nemesea réussissent l'exploit de synthétiser le pire de ce qui a pu être réalisé en la matière. Entre les guitares fades, le manque d'originalité (« Say » qui mélange sans succès Lacuna Coil et Evanescence) et les orchestrations faiblardes, le client potentiel est servi… Pour son troisième album, le groupe de Manda Ophuis (oui, oui, la chanteuse top bonne qui va faire vendre des albums, c'est elle) décide de s'enterrer six pieds sous terre.

Émotions en carton pour mélodies oubliables. « The Quiet Resistance », c'est un peu tout ça. Triste et déprimant, cette œuvre s'oubliera après une seule écoute. Pour finir sa vie dans les bacs à soldes… Si quelqu'un l'achète, bien sûr….

Nico [0,5/10]

Site Officiel: www.nemesea.com/

Napalm Records / 2011

01. The Quiet Resistance (intro) 02. Caught In The Middle 03. Afterlife 04. Whenever 05. If You Could 06. High Enough 07. Say 08. It's Over 09. I Live 10. Stay With Me 11. Rush 12. Release Me 13. 2012 (instrumental) 14. Allein (bonus track)