De retour d’un « sommeil » de cinq ans, les allemands de Nocte Obducta reviennent sur les devants de la scène Black Metal avec leur huitième album. Ce groupe qui, depuis sa création avait eu une productivité hallucinante (six albums et un EP entre 1999 et 2005!!) a peut être jugé bon de lever un peule pied afin de ne pas s’égarer dans une surproductivité qui aurait pu lui nuire. Qui sait ?

Toujours est-il que ce nouvel album reprend les choses correctement, pas exactement là où les avait laissées le groupe en 2006, mais presque. L’auditeur appréciera ce Black Metal aux tendances expérimentales, caractérisé par une certaine froideur et un aspect brut, mais restant toujours très abordable et assez prenant. Tout est en effet réussi avec cette galette au nom difficilement mémorisable pour un non germanophone comme moi : les ambiances sont glauques à souhait, noires et crasseuses, voire oppressantes par moments. Jamais le groupe ne part dans des travers expérimentaux difficiles à suivre, non, il se contente d’insuffler à son Black Metal originel quelques touches par ci par là, qui ne le dénaturent pas, mais le rendent au contraire assez imprévisible.

On se laisse prendre au jeu, et les écoutes s’enchainant on remarque que Nocte Obducta nous propose là un album foutrement efficace et maitrisé avec brio. Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, du long développement lent vicieux (l’excellent « Schweißnebel ») aux morceaux plus rapides et mordants, l’ensemble est assez varié pour que l’on ne s’ennui pas un seul instant.

Les amateurs du style devraient être ravis, car tout est réuni pour que ce retour se fasse remarquer. Un très bon album.

 

Sheol [7,5/10]

Site officiel:http://www.nocte-obducta.de

Myspace Officiel: http://www.myspace.com/nocteobducta

2011, MDD / Alive

Tracklist (40:11min) 1. Tiefrote Rufe 2. Schlachtenflieder 3. Schweißnebel 4. Niemals gelebt 5. El Chukks Taverne 6. Obsidian zu Pechstein 7. Wenn ihr die Sterne seht 8. Verderbnis