Sorti il y à déjà quelques mois, ce magnifique split album entre les Anglais de Conan (Liverpool) et les Irlandais de Slomatics (Belfast), est à l'image de ce que le Doom peut offrir de mieux : une musique lourde, pachydermique, lente, sourde, profonde, noire. L'artwork, à l'image d'un Vulgar Dislplay Of Power de Pantera, décrit à la perfection la musique : un barbare  sur un escargot, prêt à aller au combat.

C'est Conan qui ouvre le bal sur ce split. Sur fond sonore marin, le bruit des clapotits des vagues, une musique éléphantesque de plus de 6 minutes, avec un break à 4 minutes pour reprendre de plus belle. Répétitif à souhait, mais dans le bon sens du terme doomesque, entêtant, deux voix superposées -une claire, assez aigue, et une grave-, «Older Than Earth» ouvre de la plus belle manière ce split. Le second titre de Conan, « Obsidian Sword» n'est qu'un interlude sous forme de discours de quelques instants, amenant «Reliator» qui, après une longue intro dans les notes les plus basses des guitares, bien lourde et full disto', reprend le même thème musical que «Older Than Earth». Conan présente en fait sur ce split ce qui ressemble plutôt un long morceau de près de 15 minutes, en trois parties, que trois titres bien différenciés.

Les Slomatics jouent, eux, une autre carte et offrent trois" vrais" morceaux. Le premier, «Lose The Five» s'ouvre sur un voix semblant venir de loin, des entrailles de la terre, du plus profond de l'Univers. Un peu plus riche que Conan, le Doom de Slomatics me plait beaucoup. Je trouve le travail de composition plus abouti. Ensuite, «Black Blizzard» arrive dans vos oreilles, 2 minutes obsédantes de rythme basse/batterie où la guitare ne fait que quelques notes discrètes et qui, pourtant, donne toute sa dynamique (si on peut parler de "dynamique" pour un morceau de Doom) au titre. Le split se termine sur «Mont Ventoux», sorte d'ode, si je ne m'abuse, au Tour de France (en témoigne le titre, déjà, sur le nom de la plus célèbre montagne qui parcours la course cycliste estivale, et le bruit de vélo qui ouvre la chanson).

A mon avis, le split est de bonne facture mais est à reserver à un public averti. Il faut, en effet, être amateur du style, même modérément comme c'est mon cas, pour pouvoir l'apprécier. Je regrette un peu la prise de risque minimale dans les compositions, deux/trois riffs suffisent à peine suffit à monter ce split album, un peu comme si les deux groupes avaient  2 ou 3 vielles compos qui trainaient dans un tiroir. Au bout de quelques écoutes, mon enthousiasme du début s'est un peu estompé comme un flan au fromage refroidissant, il manque clairement ce "quelque chose" pour faire … quelque chose de cet album. J'ai commencé cette chronique en écrivant "ce magnifique split", c'était en effet écrit à l'état de brouillon au bout de deux écoutes. La conclusion vient au bout de 5 écoutes du CD. L'évolution de cette review parle d'elle même : il est dommage que dans la durée, ce split à du mal à s'imposer.

[6.5/10] Poney

 

Facebook Officiel Conan : http://www.facebook.com/pages/Conan/141296645922122

Facebook Officiel Slomatics : http://www.facebook.com/pages/Slomatics/196382747053529

Myspace Officiel Conan : http://www.myspace.com/conandoomconan

Myspace Officiel Slomatics : http://www.myspace.com/slomatics

 

Head Of Crom Records 2011

01. Older Than Earth 02. Obsidian Sword 03. Reliator 04. Lose The Five 05. Black Blizzard 06. Mont Ventoux