La troisième offrande des british de Kids In Glass Houses, est tout bonnement nommé « In Gold Blood » et pourquoi me direz-vous ? et bien il a plusieurs réponses : Ce troisième opus est certainement le plus aboutit de la formation qui se réclame d’un rock alternatif, reposant sur des refrains pops à la Britannique, c’est-à-dire, trois notes et une énergie tonitruante, sublimée par un son redoutablement balaise. Taillé dans de l’or, je ne serais l’affirmer, mais taillé dans une masse du niveau de ses aînés : Funeral For A Friend, Lost Prophets, j’en suis certains.

 La différence entre  « In Gold Blood » et « Dirt » tient dans le travail des mélodies « Gold Blood » ouvre la bal sur des arrangements élaborés et fouillés. Le boulot des chœurs n’est pas en reste.

Ce disque se veut hétérogène, avec des compos calmes « Not His World » et des compos plus engagés dans le giron punk « Teenage Wonderland ». Le plus appréciable étant que le disque est lumineux. Il offre à l’auditeur une profondeur de champs à l’écoute, qui le laisse s’écouter très facilement, sans pour autant, verser dans une sorte d’ « easylistening ». Par ailleurs ce « Gold Blood » met le feu et permet au groupe de dépasser le silence dans lequel il fut plongé depuis la dernière livraison de 2009.

Le travail au sein des riffs rappelle le Placebo des meilleures heures et un certain Royal Republic au niveau de la pêche générale. Pour ce troisième opus, les anglais tablent sur une production puissante et un mastering magnifique, ce qui est, à mon sens, la clé du succès pour ce genre de musique. Les niveaux sont là, la batterie au fond du temps, les grattes sonnent et la basse accompagne, bref, l’ensemble est cohérent. À l’écoute d’un « Only The Brave Die Free » on se surprend à taper méchamment le tempo et les arrangements motorisent le groupe dans une direction résolument rock et la voix d’Aled Phillips, possède ce timbre éraillé et nasillard qui confère un côté très assuré et pro à l’ensemble.

À écouter et à découvrir sur scène.

Aske (8/10).

http://www.myspace.com/kidsinglasshouses

http://www.kidsinglasshouses.com/

Roadrunner Records/2011

Tracklist ( 43 mins)

01.  Gold Blood 02. Teenage Wonderland 03. Diamond Days 04. Not In This World 05. The Florist 06. Animals 07. Only The Brave Die Free 08. Annie May 09. Fire 10. Black Crush 11. A God To Many Devils