Comme ils l’écrivent eux-mêmes, HELIANTHA est un groupe nordiste (Lille) de métal Symphonique à tendance Progressif. Après une stabilisation du line-up en 2010, le groupe enchaîne divers concerts en France et en Belgique puis enregistre une première démo, Manea, en de juin à août 2011. Depuis janvier 2012, HELIANTHA propose Manea à la vente sur son site internet. Cette démo est déjà le témoignage d’une époque révolue puisque Jérôme (claviers), membre fondateur d’HELIANTHA, a depuis quitté ses camarades pour se consacrer à d’autres projets.

En 17 minutes et 3 titres, nos compatriotes tentent de faire preuve de leur talent dans le petit monde concurrentiel du métal symphonique/progressif. Et nous sommes d’emblée rassurés, le potentiel est là. Les lillois ne s’en cachent pas, NIGHTWISH reste une grande influence pour eux. Le chant typé d’Audrey y fait bien sûr beaucoup comme l’abondance des parties de claviers. HELIANTHA ne sombre pas dans la bête copie carbone et enrichit sa musique de passages plus techniques qui apportent un belle touche de variété.

Techniquement, les musiciens sont au point et on ne trouve pas ici de grosses fautes de goût et de faiblesses rédhibitoires. Certains sons de claviers sonnent parfois un peu datés et le groupe pêche ici et là par excès d’enthousiasme. Une composition comme « Neverending Search » manque d’une ligne directrice mélodique claire. La simplicité peut aussi avoir du bon.

Pour vraiment convaincre, HELIANTHA devra s’affranchir de ses influences et trouver son propre style. Le potentiel est là et on peut légitimement fonder de solides espoirs sur le groupe lillois. L’avenir nous dira si nos amis ont la ressource nécessaire pour franchir le Rubicon et s’attaquer à la réalisation d’un premier véritable album. Croisons les doigts !

[07/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.heliantha.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/heliantha

 

2012, Autoproduction

Tracklist (17:37 mn): 01. Demented Insanity 02. Deceitful Memories 03. Neverending Search