Après deux ans passés à stabiliser le line-up, Nihilism nous propose son premier effort, Twelve Thousand. Formé sur les cendres de Funeral Holocaust, ce projet puise ses racines dans le Death de ses illustres aînés que sont Death, Obituary, Entombed, etc. Alléchant, me direz-vous ? Beh oui, Louis, aligner une liste de grands noms, ça fait toujours joli sur un CV… mais qu’en est-il sur cette démo ? 

La première écoute fait l’effet d’une douche froide, soyons honnêtes. Vous vous attendez à un groupe qui a les crocs et on se retrouve avec une démo qui peine à décoller. Les références précitées, notamment à Entombed, m’échappent relativement : pas assez de punch, pas assez de groove, je retiendrais à la limite la capacité du groupe à poser une ambiance glauque… enfin, glauquette plutôt, on est loin du sentiment d’oppression que certains combos parviennent à dégager. Le même constat s’applique à l’énergie dégagée par les compos : c’est laborieux, et les quelques rares accélérations sont atténuées par une production vraiment cheap. Désolé, mais l’excuse de l’« autoproduction » n’en est pas une, certainement quand j’entends ce que certains groupes parviennent à sortir sans l’aide du moindre label. 
 
Avec cette première démo, Nihilism pose le premier jalon de sa carrière. Cependant, si l’on veut vraiment faire carrière, il faut des bases solides, et elles font défaut ici. Pour l’instant, je reste sceptique. 
 
[3/10] Mister Patate
 
Site officiel : xxx
 
Autoproduction – 2011
Tracklist 1. War Of Blind 2. Twelve Thousand 3. Death And Hades 4. Seven Thunders 5. Fucking Prophecy 6. Way Of Dust