Un treizième album de Therapy? dans les bacs, mine de rien c'est qu'en l'espace de deux décennies d'existence ils n'ont pas chômé les rockeurs irlandais. Le trio de l'Ulster semble s'égarer sans trop savoir ou aller, c'est en tout cas l'impression qui se dégage à l'écoute de cet opus. Le groupe signe départ canon avec l'accrocheur et lourd Living In The Shadow Of The Terrible Thing, mais ça se complique au virage du second titre Plague Bell est terriblement mou et poussif. L'instrumental Marlow et sa tonalité pop matinée de New Wave succède plus dansant et festif.
Et c'est tout au long de l'album de cette manière que les irlandais soufflent le chaud et le froid. Le groupe alterne les titres accrocheurs et les compos un poil lourdingues, on le concède le trip montagne russes auditives a au moins le mérite d'éviter la linéarité. Mais on s'agace de ne pas avoir un peu de cohérence au menu.
On retient son souffle sur la fin de l'album, de Ghost Trio à Stark Raving Sane en passant par Why Tubulence, le groupe retrouve un poil d'inspiration, avec de l'énergique rock indus. Mais une fois encore l'expérimentation a ses limites, le dernier titre sonne comme une gueule de bois, l'emploi du vocoder au chant se révèle à la limite du risible. Une livraison somme toute inégale, les fans s'en contenteront-ils ?
 
Hamster (06,5/10)
 
Blast records / 2012
 
Tracklist (41 minutes) :
1. Living In The Shadow Of The Terrible Thing 2. Plague Bell 3. Marlow 4. Before You, With You, After You 5. The Buzzing 6. Get Your Dead Hand Off My Shoulder 7. Ghost Trio 8. Why Turbulence? 9. Stark Raving Sane 10. Ecclesiastes