Après quatre ans d'attente, le groupe de Candice et Staif est de retour avec “III”, qui succède à “Tératologie”. Vieux routard de la scène française, Eths n'a jamais laissé indifférent : on adore ou on déteste.

Pour la sortie de ce troisième album, Eths persévère dans ce style qui lui est si personnel. Vous prenez un metal “moderne” que vous saupoudrez de plans et vocaux mélodiques, pour ne pas dire “pop”. Et la sauce prend. Malgré tous ces ingrédients qui pourraient rebuter, un constat s'impose : nous tenons là un bon album.

Le groupe mise sur ses points forts et parvient aussi à surprendre. Il atteint la plupart de ses objectifs, dans une certaine démesure (« Adonai »), à travers des refrains mémorisables (« Gravis Venter ») et dans une force de frappe qui n'est plus à prouver (« Harmagueddon »). Quand la formation s'aventure sur de nouveaux terrains musicaux, la qualité est là. Ecoutez « Anatemnein », vous m'en direz des nouvelles.

On trouvera quand même un mini bémol : les textes et les thématiques ne se renouvellent guère et ressemblent à ce qu'on appellera des banalités gothiques (en plastique). Dommage, car Candice se défend bien, module sa voix avec talent et nous propose sa meilleure prestation discographique.

Loin de la violence brute des premiers E.P., Eths continue tranquillement son chemin en proposant une musique de qualité qu'on devine sincère. Laissons les pisse-froids clamer qu'il s'agit d'un groupe pour midinettes. Il ne savent pas ce qu'ils perdent.

Nico [07/10]

Site Officiel: http://www.myspace.com/eths

Season of mist / 2011

1. Voragine 2. Harmaguedon 3. Adonaï 4. Gravis Venter 5. Inanis Venter 6. Sidus 7. Proserpina 8. Hercolubus 9. Praedator 10. Anatemnein