Son : Bon.

Lumières : Il faisait beau.

Affluence : Très importante.

Ambiance : Remuante dans les premiers rangs, plutôt pique-nique à l'arrière.

Moments forts : «Touch me, I'm Sick »

Un concert en plein air est toujours une aubaine. Cela peut être l'occasion de découvrir ou retrouver certains groupes et de passer un bon moment allongé dans l'herbe.

Nous voici donc à la « Villette Sonique ». Excellent festival proposant une programmation diverse et variée. Mêlant entrées libres (Mudhoney, Arne Vinzon, Fessée, I:Cube…) et payantes (Sleep, Melvins, Godflesh…), il s'agit d'un événement pointu pour les amateurs de musiques alternatives. Justement, la Villette Sonique nous offrait sur un plateau Mudhoney : formation culte à l'origine du « grunge ».

 

C'est sous un soleil de plomb et devant un parterre bondé que la bande de Mark Arm et Steve Turner nous a offrert un concert brut et sans fioriture. Leur rock'n'roll garage distillé depuis une vingtaine d'années n'a pas pris une ride : les morceaux sont vigoureux et vont rapidement à l'essentiel.

Généreux, Mudhoney balance une vingtaine de morceaux, dont leurs tubes (« Touch me, I'm Sick », « Judgement, rage, retribution and thyme ») joués comme au bon vieux temps. Chose qui n'est pas pour déplaire à ce public de trentenaires qui pogottait comme dans ses meilleurs souvenirs de jeunesse. Vrai punk dans l'âme, Mark Arm retrouve, une fois sa guitare posée, le charisme d'un Iggy Pop de la grande époque.

 

Et avec un vrai rappel, fait plutôt rare dans ce genre de festival, où le groupe évoque John Coltrane et reprend du Black Flag, une conclusion s'impose : le rock garage punk de Mudhoney n'est pas encore près de passer l'arme à gauche.

 

Site Officiel :http://www.mudhoneysite.com/