Le cas de The Mars Volta est intéressant à évoquer, je m'explique : entre 2005 et 2008 le groupe a sorti ses plus beaux joyaux : Frances The Mute étant peut être à bien des égards, l'album par lequel le succès est arrivé. Amputechture, une année plus tard, a confirmé le succès du groupe et sa capacité à mettre en place les patterns les plus bizarres mais les plus efficaces. Après 2006 les choses se compliquent, le groupe se sépare de ce génie qu'est John Théodore, batteur cinglé, certes, mais avec un réel talent de compositeur. 

Les albums s'enchainent certes, mais voilà, le feu sacré est-il encore là?

Ce nouvel album est inspiré du personnage de fiction Solomon Grundy et du mythe grec de Hyacinthe, du coup tout un programme. Et quel programme. Le groupe donne dans la démesure tapageuse, le bruit, la noise, le garage, le post-rock, sans pour autant forcer le trait. On sent un Omar bien inspiré lorsqu'il assène ses éxubérances, écoutez un peu The Malkin Jewel et ses improbables ponts. Le son est crade comme un bon vieuw garage sans pour autant réduire ce qui fait de The Mars Volta, un groupe « burné ». Car le son est là et le mix très en avant fait porter l'effort sur le côté singlé que le groupe avait mis au placard jusqu'ici.  

Alors voilà les choses se gâtent au fur et à mesure de l'écoute. Ça part dans tous les sens et les « Imago » et « Molochwalker » qui ne dépassent pas les 3"50' sont dune bouffée d'oxygène très provisoire, dans la mesure où le groupe rejoint avec Noctourniquet le giron des inacessibles.. Faut-il avoir un talent particulier pour apprecier ce genre disques? Trop barré ou pas assez accessible? Je n'ai pas la réponse, mais la magie, en dépit d'un travail incontestable n'est plus là.

Aske [5/10]

 

Site: www.themarsvolta.com/

Myspace: http://www.myspace.com/themarsvolta

2012 / Universal

Tracklistiing : 1. The Whip Hand 2. Aegis 3. Dyslexicon 4. Empty Vessels Make The Loudest Sound 5. The Malkin Jewel 6. Lapochka 7. In Absentia 8. Imago 9. Molochwalker 10. Trinkets Pale of Moon 11. Vedamalady 12. Noctourniquet 13. Zed And Two Naughts