Il n’y a pas eu vraiment lutte au sein de la rédaction pour chroniquer cet album des britanniques de SILENT EMPATHY. Récemment en interview, un artiste français m’expliquait que les groupes devaient parfois fournir, sous la pression du label, une pochette en urgence afin de respecter un contrat. A voir le visuel ornant A Brocken Vision, on peut penser que le groupe s’est trouvé dans cette situation tant le dessin et les couleurs choisis sont pour le moins discutables. Encore une fois, cela n’encourage pas à s’intéresser plus que ça au groupe. Mais ne reculant devant aucun sacrifice, j’enfourne la galette dans le lecteur et je presse la touche play.

J’aurais sincèrement mieux fait de me casser une jambe. Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Dès le premier titre, un riff bien gras et bourrin et des éructations agressent mes oreilles pour de longues minutes de souffrance. Suivant la grande mode actuelle, les refrains sont un peu plus supportables avec un chant clair et une once de mélodie. Le power-trio britannique fait de trop gros effort pour faire le maximum de boucan et de ce côté-là, c’est une franche réussite. Ecouter cet enchainement de compositions brutales, sans queue si tête, s’avère être un véritable chemin de croix. Même si ce n’est pas mon style de prédilection, je trouve souvent de quoi me raccrocher: une belle rythmique ou des riffs bien sentis ici et là. Je n’ai pas cette chance avec A Broken Vision. SILENT EMPATHY propose une bouillie assez peu ragoutante mélangeant allégrement les styles et les influences. Difficile de ne pas se perdre dans ce déluge hardcore/death métal. Au niveau des influences, on retrouve la nouvelle génération avec KILLSWITCH ENGAGE et des groupes plus classiques comme ENTOMBED. Mais le mélange est raté, aigre et sans saveur.

La frange la plus brutale de la rédaction se penchera à l’occasion sur le cas SILENT EMPATHY mais je crains que les britanniques ne trouvent pas plus grâce à leurs yeux. Un album vraiment dispensable.

[04/10] Oshyrya

 

Site Officiel: ***

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/silentempathymetal

 

Rising Records / 2012

Tracklist (42:54 mn) 01. Si Vis Pacum, Para Bellum 02. Into the mouth of the harlot 03. For the The Guest Artist 04. Hourglass Memories 05. A Saga Beyond The Silence 06. Human Weakness 07. No Hope 08. To Never Awake 09. A Nervous Disposition 10. The Hurt Locker 11. Jacobs Ladder