Il est de notoriété publique que l’Amérique Latine en général est complétement dingue de métal et que le public est toujours enthousiaste et chaleureux. Il suffit de lire les interviews des groupes qui s’y produisent pour se rendre compte du phénomène. On devine que chacun de ses pays recèle une scène locale bouillonnante mais assez peu de ses représentants parviennent à se faire connaître en Europe. Parmi eux, en dehors des SEPULTURA et autres ANGRA, les chiliens de SIX MAGICS creusent lentement mais surement leur trou et reviennent avec un nouvel album, le cinquième, Falling Angels.

Nos amis proposent un heavy métal mélodique traditionnel, les différentes compositions sont construites autour des riffs savamment distillés par les deux guitaristes de service, en particulier Eric Avila le leader et principal compositeur. Pour un peu sortir des sentiers battus, les chiliens enrichissent leur musique en ajoutant ici et là des chœurs ou encore des orchestrations aux claviers. L’autre caractéristique de SIX MAGICS est la présence d’une femme au chant Cela devient de plus en plus courant mais Elizabeth Vásquez apporte un vrai plus avec son chant très rock et assez grave. On pense forcément à DORO même si la belle allemande a une palette vocale plus variée que sa consœur chilienne.

Il est assez agréable d’écoute ces compositions même si elles finissent pas se ressembler et qu’il manque un soupçon de magie qui fait toute la différence. Falling Angels est un album très pro mais il manque un supplément d’âme, un je-ne-sais-quoi qui rend les chansons plus catchy et donne envie de réécouter une fois de plus ces titres. SIX MAGICS a fait l’effort de varier les tempi et les atmosphères pour apporter de la variété et éviter que l’ennui ne s’installe. Saluons l’effort même si le pari est en partie perdu et que la fin de l’album sonne plus laborieuse.

Difficile de vous recommander cet album sans y ajouter quelques réserves. Sans démériter, les chiliens soufflent le chaud et le froid et peine à offrir un opus de qualité homogène. De bonnes choses côtoient une majorité de compositions très moyennes. A écouter avant de sortir la carte bleue.

[6,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://sixmagics.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/sixmagics

 

Coroner Records / 2012

Tracklist (60:40 mn) 01. Another Name 02. Falling Angels 03. Rolled 04. Dreamer (B:O:M) 05. Do You Remember ? 06. Sick & Tired 07. Icy Lips 08. Start Another War 09. Suicide 10. Why 11. Binsfeld 12. How To Live 13. I Know