KONTINUUM est la nouvelle incarnation de PORNEA, un groupe fondé islandais en 2001 par Birgir Thorgeirsson et Kristjan Heidarsson tous deux membres de POTENTIAM. Ce projet expérimental n’a à l’époque accouché que d’un EP, Burned and Battered. Tout reste au frigo pendant des années avant que notre ami Birgir ne décongèle le groupe en 2010 sous le nom de KONTINUUM. Le projet artistique n’a pas changé, il s’agit toujours de proposé une musique dark et atmosphérique. Les islandais s’enferment au Sundlaugin studio en 2011 et sortent cette année un premier véritable album, Earth Blood Magic, chez Candlelight Records.

Il faut préciser d’emblée que nos amis ont un vrai talent pour pondre des mélodies envoûtantes capables de saisir l’auditeur et de ne plus le lâcher. Les rythmiques et les riffs sont hypnotisant à souhait et tissent progressivement un réseau mélodique assez redoutable. L’ambiance n’est pas au beau fixe, entre tristesse, mélancolie et résignation. Le chant très varié, en anglais ou en islandais, tantôt clair tantôt plus agressif renforce l’atmosphère pesante propre à l’âme islandaise. Earth Blood Magic est assez varié alternant des compositions très atmosphériques et contemplatives (« Steinrunninn skógur ») avec des titres plus speed et pêchus (« Lightbearer »). Au niveau des influences, on pense à SOLSTAFIR ou encore à KATATONIA. Les déçus du virage plus soft et accessible des suédois pourraient trouver leur compte avec KONTINUUM.

Earth Blood Magic est un album séduisant qui offre un vrai moment de plaisir à l’auditeur. Le talent et la maitrise technique de KONTINUUM sont incontestable., Cet album est fait pour vous si vous voulez sortir des sentier battus.

Oshyrya (07.5/10)

 

Facebook Officiel

 

Candlelight Records / 2012

Tracklist (55:37 mn) 01. Endgame 02. Steinrunninn skógur 03. Moonshine 04. Stranger Air 05. Lightbearer 06. City 07. Lýs milda ljós 08. Red 09. Í Gljúfradal