A l’image d’un Pierre Le Pape en France, on trouve parfois de grands courageux (ou de grands malades c’est selon) qui décident de se lancer tout seul, sans l‘aide de personne, dans la composition et la réalisation d’un album. Et dans le cas qui nous intéresse ici, János Krusenbaum, un musicien et compositeur allemand, a réalisé pas moins de six albums depuis 2004, principalement sous le nom de SEEKING RAVEN. A l’origine, Lonely Art a été diffusé gratuitement sur internet. Puis l’album a été remixé par James Strickler (ANGELLIC RAGE) et signé sur le label autrichien W.A.R. Productions en édition limitée à 1000 exemplaires.

Et franchement, on peut saluer le travail effectué en solitaire par Krusenbaum. Avec des moyens limités, il parvient à proposer un album homogène et rempli de bonnes idées. Le métal progressif proposé ici est assez classique et s’inspire des grands ténors du genre. Notre ami allemand assure le chant et tous les instruments. La quantité de travail à abattre a dû être absolument colossale. Et malgré quelques faiblesses et répétition ici et là, Lonely Art touche souvent la corde sensible et possède le potentiel pour plaire à bien des fans de métal progressif. Les parties techniques s’enchainent avec naturel et la multiplication de breaks ne nuit pas à l’ensemble. On se surprend à siffloter le refrain de « Searching For Those Eyes » ou la mélodie de « Untold Stories ». Tantôt subtil tantôt puissant et agressif, SEEKING RAVEN impressionne par le tourbillon de styles et de rythmes abordés successivement. Dommage que la production soit un peu faiblarde mais cela s’explique et se pardonne aisément vu le contexte.

Janos Krusenbaum a de l’ambition et souhaite pouvoir monter en groupe pour promouvoir et tourner avec SEEKING RAVEN. Avis aux amateurs (janosk@gmx.de). Sortant de nulle part, Lonely Art étonne par sa qualité et sa maturité. Une belle découverte (pour vous le procurer une adresse http://war-productions.blogspot.de/).

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook Officiel

W.A.R. Productions / 2012

Tracklist (52:28 mn) : 01. Searching For Those Eyes 02. Lonely Art 03. Becoming The Hermit 04. Untold Stories 05. Rising Sun 06. Momo The Woodfire 07. Sad Clockwork 08. Mother Of All 09. Prelude Of Truth 10. Chaos Town 11. Seven Fountains 12. The Last Waltz