KHAOS est né en juin 2012 avec l’idée de proposer une musique honnête et sans compromis. Les quatre artistes à la base de ce projet ont l’ambition de remettre la musique au centre de tout, de laisser la créativité et l’énergie de chacun s’épanouir hors de tout carcan stylistique. Beau projet sur le papier et on va pouvoir vite juger de la véracité de ces déclarations. Petite particularité, KHAOS est né sur Internet car nos amis n’ont jamais joué ensemble dans la même pièce. De ce drôle de processus 5 compositions sont nées de l’esprit de Chandler Mogel (chant, OUTLOUD), Mark Rossi (guitares, TRIBAL), N I c Angileri (basse, JORN) et Trevor Franklin (batterie, ELIS) sous la supervision du producteur Rolf Munkes. Beaucoup d’expérience rassemblée mais cela ne garantit en rien la qualité du produit final.

Finalement, à l’écoute de cet EP, on peut d’emblée préciser que KHAOS propose un rock typé alternatif bien burné et plutôt inspiré. Les compositions sont très directes et vont au plus simple. La mélodie est privilégiée et se veut attrayante. De grosses responsabilités pèsent sur les épaules de Mogel qui doit faire vivre et insuffler une âme à ces compositions. Le groupe alterne intelligemment les ambiances et les rythmes pour éviter de lasser. Les titres s’enchainent sans fausse note mais l’enthousiasme se dissipe petit à petit. Sans démériter, KHAOS manque de caractère et on oublie assez rapidement ces chansons.

Cet EP était un ballon d’essai et permettait de vérifier si le groupe pouvait accoucher de compositions intéressantes. Le pari est réussi mais il faudra encore travailler pour rendre l’album en préparation plus attractif. KHAOS fait la preuve d’un beau potentiel mais la concurrence est rude. On attendra donc 2013 pour se faire une opinion définitive.

Oshyrya (6,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

MarkRossi Records / GerMusica Promotion – 2012

Tracklist (33:59 mn) 01. Distress Signal 02. Hated 03. Reason to die 04. Mind violence 05. Perfect future 06. Reason to die (radio edit) 07. Perfect future (radio edit)