Le revival 70’s continue son expansion irrésistible. Initiée par une poignée de groupes dont le seul mérite aura été de dépoussiérer un genre que tout le monde croyait désuet et de capitaliser sur cette surréaction face à une autre émergence, celle d’un Metal de plus en plus moderne (c’est du moins mon sentiment), elle génère aujourd’hui une vague de projets plus ou moins intéressants et bien décidés à profiter de cet effet de mode. Parmi eux, Sabbath Assembly, dont le deuxième album vient de sortir chez Svart Records.

Ye Are Gods est un voyage dans le temps qui nous catapulte à la fin des sixties, l’équipe du flower power, du New Age et de la Process Church of the Final Judgment, ordre religieux fondé à l’époque et dont les écrits servent de base à ce nouvel album. En bref, ce groupuscule croyait aussi bien en Jésus qu’en Satan et, le jour du Jugement Dernier, ils reviendraient, main dans la main, l’un pour juger les humains et l’autre pour exécuter les éventuelles sentences délivrées par le premier. Bien entendu, pour mettre en musique ce thème, rien de tel que de s’inspirer des genres de l’époque. Oubliez donc toute éventualité de riffs métalliques ou de rythmiques endiablées, le propos ici est bien plus doux : guitares sèches, orgue, chant féminin. À ce niveau, les musiciens maîtrisent leur sujet, aucun doute. Toutefois, cette qualité est quelque peu entachée par le chant masculin… ou plutôt devrais-je dire les incantations et hymnes récités sur plusieurs morceaux, dont « In The Time Of Abaddon II ». Le chant féminin, quant à lui, est presque parfait : chaud, envoûtant, il nous accompagne tout au long des différentes pistes et renvoie à leurs chères études bon nombre d’autres chanteuses officiant dans des groupes comparables.

Avec ce nouvel album, Sabbath Assembly nous livre un opus pour le moins réussi, même si certaines interventions « parlées » – qui ne sont pas sans évoquer celle de « Satan Is Real » des Louvin Brothers – viennent quelque peu casser la dynamique de l’album. Cependant, au vu du concept de l’album, on peut en comprendre la pertinence.

Jäkelunge (7,5/10)

Myspace officiel

Svart Records – 2012
Tracklist 1. Let Us All Give Praise and Validation 2. We Come From the One 3. Bless Our Lord and Master 4. We Give Our Lives 5. Exit 6. Christ, You Bring the End 7. And the Clarion Calls 8. In the Time of Abaddon II 9. Transcendence 10. The Love of the Gods