AH-YoungbloodLe parcours du groupe norvégien a des allures de sans faute, un poil plus d'une décennie au compteur à délivrer un hard rock racé et mélodique que les membres du combo voulaient délivrer dans les grandes stades en Amérique du Nord. Pourtant ce rock simple et efficace n'a pas connu le succès mérité auquel il était destiné. Autant ces musiens échappés de Enslaved, Sagh et autrefois Gorgoroth (quand le bassiste Tom Cato Visnes était de la partie) ont vite remporté un succès réel dans leur pays natal… le fait est que ce fut un poil plus compliqué d'imposer leur Hard rock tout droit sorti des années 70 dans les restes du monde.

Il est bien entendu qu'à propos de ces années lointaines, je ne parle pas seulement ici du logo qui rappellera quelque chose aux amateurs de Kiss (des années 90, le groupe en revanche, Audrey horne n'en possède qu'un son bien léché, et un clin d'oeil à la sérié Twin Peaks). Amateurs des groupes cités plus haut, si votre ouverture d'esprit est tout relative, fuyez ! Les autres auront affaire à une mixture faisant appel à ce qui faisait le succès de groupes des seventies, tel Thin Lizzy et bien d'autres gloires du Heavy Metal britannique. Difficile de ne pas songer à Led Zeppelin et "No Quarter" sur l'intro de "The Open Sea" ou à Iron Maiden sur le morceau suivant.

Une dizaine de compos accrocheuses, qui restent dans les standards (une seule compo excède les cinq minutes), accessibles au plus grand nombre. c'est sûr, les vieux de la vieille un poil durs d'oreille n'y verront la qu'une opération de récyclage digne de l'escroquerie du rock n roll, mais ils devront admettre que du point de vue de l'exécution c'est un hold up parfaitement maitrîsé par une un groupe au sommet de son art. Youngblood sonne la plupart du temps comme un classique ne souffant aucune faiblesse, quel que soit le tempo. Sans surprise non plus, Youngblood, c'est avant tout l'aboutissement d'une décennie de travail qui approche la perfection. Audrey Horne confirme tout le potentiel exprimé dans les précédents albums, il ne manque que la consécration.

Hamster (09/10)

audreyhornemusic.com

www.facebook.com/AudreyHorneOfficial

www.myspace.com/audreyhornemusic

Vidéo : cliquer ici

Napalm Records / 2013

Track Listing: (44:16) 1. Redemption Blues 2. Straight into Your Grave 3. Youngblood 4. There Goes a Lady 5. Show and Tell 6. Cards with the Devil 7. Pretty Little Sunshine 8. The Open Sea 9. This Ends Here 10. The Kind is Dead