oshy_24022013_HeavataStefan Schmidt est décidemment un homme friand de concepts. Après avoir donné vie et développé VAN CANTO, le groupe de métal à capella, le voilà qui se lance dans une nouvelle aventure, plus traditionnelle du point de vue musical. Mais il y a là aussi un twist car les compositions présentées ici sont construites autour d’une œuvre célèbre de musique classique. Ainsi, au détour des chansons, l’auditeur pourra reconnaître ici une toccata de JS. Bach ou une composition de Mozart, Bizet ou Paganini. Pour mener à bien l’aventure HEAVATAR, Schmidt s’est entouré d’une équipe expérimentée avec Jörg Michael (ex-STRATOVARIUS – batterie), David Vogt (POWERWOLF – basse) et Sebastian Scharf (guitares).

En découvrant le concept du groupe je m’attendais à un album de métal néo-classique comme MALMSTEEN avait pu en proposer au temps lointain de sa splendeur. Et en fait pas du tout, les chansons de All my Kingdoms sont vraiment plus orientées Power Métal. Bien sûr on retrouve ici et là des référence aux compositeurs classiques cités ci-dessus mais cela reste léger et laisse largement la place à une musique puissante, avec grosses rythmiques et riffs bien sentis. Ce n’est pas de la dentelle mais plutôt une grosse étoffe, bien épaisse. On retrouve la patte de Schmidt au niveau des orchestrations et des très nombreux chœurs qui émaillent les différentes compositions. L’ombre de VAN CANTO n’est vraiment pas loin et les membres du groupe à capella sont d’ailleurs venus donner un coup de main à leur camarade. Les mélodies sont soignées et les refrains se veulent très catchy. Je dois avouer n’avoir adhéré qu’une fois sur deux, certaines chansons me laissant de marbre. Finalement le concept présenté est plus un gimmick qu’autre chose car cela n’impacte pas tant que cela les compositions. Les amateurs d’un bon Power métal des familles sauront trouver leur plaisir ici et tant mieux si on sourit en écoutant une référence à Bach ou Mozart ici et là. On passera sur le titre « To the Metal », vraiment cliché et un peu ridicule. Déjà GAMMA RAY, avec une chanson au titre identique, n’avait pas fait des étincelles.

Il me semble que le soufflé retombe rapidement avec All my Kingdoms. On présente un concept d’album qui finalement est tellement dilué qu’il n’apporte franchement pas grand-chose. Donc on finit avec un album de Power Métal honnête mais sans grand relief, difficile de s’enthousiasmer…

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (48:36 mn) 01. Replica 02. Abracadabra 03. All my Kingdoms 04. Elysium at Dawn 05. Long Way Home 06. Born to fly 07. Luna! Luna! 08. The Look above 09. To the Metal