oshy_10022013_HelkeIl est de notoriété publique que les sud-américains sont dingues de métal et on ne comptent plus les concerts mémorables et les groupes de qualité. Le Brésil se taille la part du lion mais d’autres pays émergent petit à petit. Aujourd’hui l’Argentine a capturé notre attention grâce à l’un de ses plus beaux représentants : HELKER. Créé à Buenos Aires par le guitarist Mariano Ríos et le bassiste Christian Abarca, HELKER compte dans ses rangs un chanteur qui commence à se faire un nom sur la scène metal Diego Valdez. Il apparait comme guest par exemple sur le dernier TARJA. HELKER a déjà publié dans son pays deux albums chanté en espagnol, Resistir en 2008 et A.D.N en 2010. Souhaitant toucher un public plus large, les argentins s’entourent cette fois-ci d’une équipe expérimentée pour mettre en boite Somewhere In The Circle. Le groupe s’attache les services de Mat Sinner (SINNER, PRIMAL FEAR) à la production et à l’écriture des chansons et fait confiance à Achim Koehler pour le mixage et le mastering.

Dès les premières notes, l’auditeur se trouve en terrain connu, le Power métal des argentins restent d’une classicisme absolu. Ce n’est pas un gros défaut mais il est dommage de constater que la musique est assez formatée et pas très originale. Ce n’est pas très surprenant quand on sait que Sinner a participé à l’écriture des chansons et qu’il n’a jamais brillé par ses expérimentations musicales. Enfin l’essentiel est que les titres tiennent la route dans pour autant faire des étincelles. Diego Valdez tire effectivement son épingle du jeu avec son chant puissant et chargé d’émotion. Son timbre peut parfois rappeler le regretté RJ. Dio et il n’a pas à rougir faire à la concurrence. La meilleure preuve est le titre « Begging For Forgiveness » qui le voit partager le micro avec deux références : Tim ”Ripper” Owens (ex-JUDAS PRIEST) et Ralf Scheepers (PRIMAL FEAR). Et Valdez tient aisément la comparaison avec ses deux camarades.

HELKER ne démérite pas et fait preuve d’une belle maîtrise avec ce Somewhere In The Circle. On aurait simplement aimé que le groupe se distingue de la masse des sorties Power Métal et fasse preuve d’une peu de caractère et d’originalité. Ils ont choisis la sécurité avec Mat Sinner aux manettes pour plaire au marché européen et élargir ainsi leur audience. On verra si l’avenir leur donne raison. Soulignons que l’album existe aussi en version espagnol, En Algun Lugar Del Circulo.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

MySpace Officiel

 

AFM Records / 2013

Tracklist (46:29 mn) 01. Modern Roman Circus 02. Just Be Yourself 03. No Chance To Be Reborn 04. Begging For Forgiveness 05. Wake Up 06. At The End Of The Journey 07. Ghosts From The Past 08.Still Alive 09. Flying 10. Inside Of Me 11. Dreams