oshy_07042013_AwakAWAKEN est né en 2009 sous l'impulsion de son chanteur et principal compositeur Glenn DaGrossa. Les britanniques ont travaillé dur pour définir leur son et se voient récompensés l'année dernière par une signature avec le label Mausoleum Records pour l'édition d'un premier album éponyme. Bien sûr le magazine britannique Kerrang! trouve cela génial (comme d'habitude dès qu'il s'agit d'une formation de la perfide Albion) mais je préfère vérifier cela par moi-même. AWAKEN évolue dans le registre déjà archi-surchargé du Power métal aux influences progressives. Il faut soit être courageux et sûr de son coup soit totalement inconscient. A l'écoute de cet album on va dire que la réponse doit se situer entre les deux.

Après une introduction sombre et plutôt bien foutue, les britanniques attaquent bille en tête via « As the Dark so the Light » rapide et inspiré. Le chant de DaGrossa rappelle un peu Biff Byford (SAXON) et passe bien l'épreuve du feu. Quasiment tous les refrains sont chantés en chœur ce qui donne un petit côté US, west coast. Autour de lui ses camarades ne sont pas en reste avec un duo de guitaristes Joe Todaro et Scott Bennett pas manchots techniquement et une section rythmique solide (Greg Belmonte et Mike Marrone). Je comprends bien l'étiquette Power métal tant les riffs sont incisifs et tranchants mais je cherche encore le côté progressif de la musique d'AWAKEN, pas ou peu de claviers et surtout de grosses guitares qui tachent.

Les britanniques ont fait du bon boulot, la production de l'album est très bonne mais ils risquent de ne pas pouvoir s'extraire de la masse et de l'anonymat de la multitude des groupes évoluant dans les mêmes sphères. Ils ne déméritent pas mais ils manquent de caractère et d'un petit plus pour faire la différence. A eux de persévérer.

Oshyrya (06/10)

 

Reverbnation Officiel

 

Mausoleum Records – Rock n’Growl / 2013

Tracklist (56:15 mn) 01. March of Aachen 02. As The Dark So The Light 03. Bones To Dust 04. Beneath The Surface 05. Mourning Heroes 06. My Silent Breath 07. Awaken 08. The Inquisitor 09. Death Of Me 10. In This Circle