oshy_08052013_Kingd_ComLenny Wolf et son projet KINGDOM COME écument les scènes depuis 1987 et continuent contre vents et marées leur quête musicale. Sur les cendres de STONE FURY, il monte à la fin des années 80 un nouveau groupe et connait immédiatement un gros succès avec ses deux premier opus, Kingdom Come en 1988 et In Your Face en 1989. Pour x raisons, le groupe se désintègre alors et va connaître une lente chute, le retour à un relatif anonymat. Mais Wolf n’abandonne pas, il revient chez lui en Allemagne en 1993 et poursuit depuis l’aventure. Désormais il fait quasiment tout tout seul et enregistre le chant et la totalité des instruments à l’exception de quelques soli ici et là. Outlier est le quatorzième disque proposé par le groupe.

Je croise régulièrement le nom de KINGDOM COME dans la presse ou sur internet, certaines pochettes d’album me sont familières mais c’est la première fois que je me penche vraiment sur le sujet. Première chose qui me frappe c’est la voix de Lenny Wolf. Son timbre est assez particulier, il chante assez haut et semble en permanence être à la rupture. Sa prestation transpire la mélancolique et transmet beaucoup d’émotions à chaque nouvelle composition. L’ambiance générale triste et recueillie est assez envoûtante et prend l’auditeur à la gorge. Les compositions sont puissantes, beaucoup qualifieraient la musique de KINGDOM COME de rock alternatif, le propos est lourd au niveau des riffs de guitares, au niveau des rythmiques ou des quelques effets et nappes aux claviers qui parsèment Outlier. Un titre comme « Rough Ride Rallye » transpire une approche quasi indus et étonne franchement. C’est vraiment très bon et je m’attendais pas à tant de maîtrise et d’intelligence malgré la grande expérience de Lenny Wolf. On ne trouve rien ici de particulièrement remarquable, simplement tout est bien à sa place et les chansons passent admirablement bien. On traverse ainsi par différents styles, rythmes et approches d’un titre à l’autre. Les compos rock plus classiques sont sympathiques mais nettement moins intéressantes car moins chargées d’émotions.

Malgré cette longue carrière derrière lui, souvent dans l’obscurité, Lenny Wolf propose un nouvel album assez bluffant. J’ai écouté sans à priori et je dois bien avouer être agréablement surpris par Outlier. Pas le disque de l’année mais un vrai bon album.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2013

Tracklist (41:47 mn) 01. God Does Not Sing Our Song 02. Running High Distortion 03. Rough Ride Rallye 04. Let The Silence Talk 05. Holy Curtain 06. The Trap Is Alive 07. Skip The Cover And Feel 08. Don´t Want You To Wait 09. Such A Shame 10. When Colors Break The Grey