Leprous - CoalDepuis Bilateral, album révélation de 2011, Leprous ne cesse d'évoluer. Hyperactifs, les Norvégiens sont désormais reconnus par la critique et un public croissant. Et en plus de composer une musique brillante, le quatuor ne manque pas une occasion d'accompagner Ihsahn (ex-Emperor) en live. De fait, les Leprous peuvent être considérés comme des stakhanovistes du metal prog.

Il a fallu deux longues années au groupe pour composer Coal. Mais l'attente en a valu la chandelle ; ce dernier album se présente comme le prolongement naturel de Bilateral. Dès « Foe », on retrouve les caractéristiques qui font le « son » Leprous. C'est classique, propre, sans bavure. Cerise sur le gâteau, le groupe flirte avec talent, et de manière inédite, avec les extrêmes (« Contaminate Me »). Du tout bon.

Coal est bien plus qu'une suite de chansons. Album fort et intense, il n'oublie jamais l'émotion que ces dernières peuvent véhiculer (« The Cloak »). C'est une œuvre subtile, intelligente qui agrippe l'auditeur pour ne plus le lâcher. Et quand le groupe se veut ambitieux, c'est encore une réussite. Pour preuve « The Valley », pièce musicale de neuf minutes qui entraîne son monde dans un univers aérien et complexe.

Juste beau et fort, Coal est encore un sans-faute pour cette formation unique. En constante innovation, Leprous crée une musique personnelle et exigeante qui est juste renversante. C'est rare et précieux.

Nico (9,5/10)

Site Officiel: http://www.leprous.net/ 

Inside Out / 2013

01. Foe 02. Chronic 03. Coal 04. The Cloak 05. The Valley 06. Salt 07. Echo 08. Contaminate Me