3780022012 restera à jamais marquée dans les esprits des membres de Baroness. Tout d’abord, il y a eu Yellow & Green, un double album qui avait ravi pas mal de monde à l’époque de sa sortie. Même moi, qui ne suis pas un fan des doubles albums – loin de là –, j’avais été séduit par cet opus maîtrisé de bout en bout. Ensuite, il y a eu l’accident du tourbus, les blessures, les séjours à l’hôpital, la rééducation… Nous sommes maintenant en 2013, de l’eau a passé sous les ponts et le groupe nous propose aujourd’hui un ep « live » enregistré à la BBC… et le résultat me laisse perplexe.

4 titres, tous issus de Yellow & Green : c’est peu, et plus d’un fan risque déjà à ce moment d’hésiter avant de mettre la main au portefeuille. Mais le plus gros problème réside surtout au niveau du rendu sonore. Pas un spectateur, pas un applaudissement, le groupe est seul et enregistre, en une prise, quatre de ses nouveaux morceaux. Les différences par rapport aux versions studio ? Elles sont minimes : le groupe ne se permet aucune fantaisie et nous propose des versions très propres, très fidèles à l’original.

Dès lors, quel est l’intérêt de pareille sortie ? À l’instar d’un Gorgoroth, Baroness nous sort le faux live dans toute sa splendeur, avec un défaut supplémentaire par rapport aux Norvégiens : une tracklist famélique. Les fans die-hard mettront la main à la poche, les autres attendront une véritable nouveauté dans le camp du groupe…

Mister Patate (5/10)

Facebook officiel 

Relapse Records / 2013
Tracklist (19:18) 1. Take My Bones Away 2. March To The Sea 3. Cocainium 4. The Line Between