oshy_06082013_Massiv_Audi_NervEh bien, l’histoire autour de M.A.N. (Massive Audio Nerve) est loin d’être simple car elle se mêle de façon inextricable avec celle d’un autre groupe TRANSPORT LEAGUE. Si j’ai bien tout compris, M.A.N. est né sur les cendres de TRANSPORT LEAGUE quand celui-ci à splitté en en 2005. Fidèle derrière la barre du navire, Tony Jelencovich a poursuivi l’aventure sous un autre nom avec de nouveaux camarades. Pour compliquer le tout, TRANSPORT LEAGUE renait de ses cendres en 2009 et les deux groupes cohabitent joyeusement depuis avec le même chanteur/leader aux commandes (et je en aprle pas de ses multiples participations parallèle comme DEATHDESTRUCTION…). TRANSPORT LEAGUE a sorti son nouvel, Boogie From Hell et M.A.N. propose cet été le sien, le quatrième dans l’histoire du groupe, Cancer Vulgaris.

Le changement de line-up semblant être une deuxième nature pour les suédois, Nils Olsson et Andreas Engberg sont partis et ont été remplacé par Mark U Black (ex-DREAM EVIL, DRAGONLORD) à la guitare et Adde Larsson (BLACK CANDY STORE, ex-ENGEL) à la batterie. Cela semble si simple de trouver de supers musiciens métal dans ce pays et en particulier à Göteborg. Tu arrêtes un mec dans la rue et il y a une chance sur deux qu’il joue de la huitare comme Malmsteen. Bref… Avec ce sang neuf, Tony JJ et Rob Hakemo poursuivent leur quête du métal parfait, à la fois hardcore et progressif. Ne vous laissez pas berner par le terme progressif, c’est un abus de langage qui signifie un peu mélodieux. Car soyons clair, c’est plutôt le côté bourrin hardcore qui domine de la tête et des épaules. M.A.N. bastonne sévère et les vociférations de Jelencovich n’arrangent rien. Il mélange chant clair et hurlé mais favorise plutôt ce dernier.

Les chansons sont courtes et ramassées en 3-4 minutes et font l’effet d’un bel uppercut dans le bide. Les suédois semblent prêter une attention particulière au groove et soignent leurs rythmiques Ils ont d’ailleurs développé un concept particulier à base de quart de ton et de sous-accordage spécifique. Cela renforce l’agressivité et la lourdeur du propos, entre groove et mélodie. Le son est limpide, il faut dire qu’ils ne se sont pas adressé à n’importe qui pour l’enregistrement. Ils ont profité du talent de Roberto Laghi aux IF Studios pour mettre en boite ce nouvel opus. Les fans d’IN FLAMES apprécieront.

Assez loin de mes rivages familiers, M.A.N. a plutôt tendance à me casser les oreilles qu’autre chose. Les suédois ont fait le boulot et on ne peut pas reprocher grand-chose sur le fond et le forme. Les amateurs du travail de Jelencovich et de TRANSPORT LEAGUE seront ravis, les autres comme moi passeront leur chemin.

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook officiel

 

Dead End Exit Records – Sound Pollution – GerMusica / 2013

Tracklist (49:53 mn): 01. Cryosync 02. Manslaughter 03. Lights Out 04. Scythe 05. This Generation 06. Grace Of Time 07. 3 Quarter 08. Young Insect 09. Underhanded Brother 10. Death Song 11. Hoax 12. Slumcult