oshy_07042013_GloryhamLe premier contact avec GLORYHAMMER peut prêter à sourire. Une pochette un peu cheap, un nom de groupe très cliché, une histoire d’héroïque fantasy dont le méchant s’appelle Zargothrax… Aoutez à cela un clip un peu ridicule à la RHAPSODY et il n’en faut pas plus pour commencer à aiguiser ses couteaux. Et puis on appuie sur la touche play et les moqueries cessent, l’auditeur fini par se laisser emporter dans l’univers des britanniques.

Rappelons qu’il s’agit d’un groupe de power métal aux influences médiévales originaire du Royaume-Uni. Formé comme projet parallèle du claviériste/chanteur Christopher Bowes du groupe de pirate métal ALESTORM, le groupe se fait vite remarquer par Napalm Records (également label d'ALESTORM) qui les signe dans le courant de l'année 2012. Ils se définissent eux-mêmes sur leur site officiel comme un groupe de Heroic Fantasy Power Metal. Leur premier album Tales from the Kingdom of Fife sort ces jours-ci. Christopher Bowes s’est entouré d’une solide équipe pour mener à bien son projet. Il a recruté en particulier Thomas Winkler le chanteur d’EMERALD. L’album se place dans une Ecosse fantastique et raconte la légende d’Angus McFife un héros qui lutte contre le sorcier maléfique Zargothrax pour libérer le people de Dundee.

Après l’introduction de rigueur, les choses sérieuses commencent avec un « The Unicorn Invasion of Dundee » rapide et enlevé. Les power métal des britanniques est très classique mais sacrément efficace. La basse est ronflante, les guitares lumineuses et les claviers omniprésents. Mais surtout, GLORYHAMMER se distingue de ses concurrents par des chansons extrêmement attrayantes qui marque au fer rouge l’auditeur presque immédiatement. Il est franchement aventureux de vouloir échapper aux hymnes métal proposés tout au long du disque. Les compositions sont millimétrées et super catchy à l’image d’un « Angus McFife ». Rien de bien sorcier là-dedans si ce n’est des mélodies inspirées et une belle interprétation. Mention spéciale pour Thomas Winkler qui assure avec talent derrière le micro. Je découvre un chanteur bourré de talent et de feeling. Ils ne se dispensent d’aucune épreuve et offre ainsi un morceau fleuve de plus de dix minutes qui clôt l’album. Exercice délicat mais exercice réussi avec une chanson variée et solide. Il s’agit là d’une preuve supplémentaire du talent de ce groupe.

Face à la concurrence venue surtout d’Italie, difficile de ne pas régulièrement sentir l’ombre de RHAPSODY, GLORYHAMMER repositionne en force la Grande-Bretagne sur la carte du power-métal mélodique européen. Sans réinventer le poudre mais en proposant des chansons soignées, les britanniques réussissent un coup de maître pour un premier album. Ils ne se sont pas facilité la tâche (cf les écueils mentionnés plus haut) mais le fan aventureux qui saura passer outre sera récompensé.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (49:38 mn) 01. Anstruther´s Dark Prophecy 02. The Unicorn Invasion of Dundee 03. Angus McFife 04. Quest for the Hammer of Glory 05. Magic Dragon 06. Silent Tears of Frozen Princess 07. Amulet of Justice 08. Hail to Crail 09. Beneath Cowdenbeath 10. The Epic Rage of Furious Thunder