oshy_09032014_SkintradCe nouvel album des suédois est le dernier exemple (et assurément pas le dernier) de la reformation d’un groupe après un hiatus de plus d’une décennie. S’agit-il ici d’un projet sincère ou la tentative un peu stérile de retrouver une (petite) gloire passée ? Nous jugerons sur le long terme l’intérêt financier de cette idée pour l’instant attardons-nous sur l’intérêt artistique de ce Refueled.

Rappelons vous vous et moi que SKINTRADE a connu son heure de gloire au début des années 90 en bénéficiant d’une belle popularité en Scandinavie, Hollande, Belgique et en Allemagne. Ils ont joué dans les plus grands festivals rock de l’époque aux côtés de grandes pointures comme MOTORHEAD. L’émission métal de MTV, Headbangers Ball, n’a pas non plus été insensible aux charmes des Suédois avec la diffusion régulière de tubes comme « Sick as a Dog » ou « One by One. » Après un premier album éponyme en 1993 l’aventure s’arrête brutalement en au milieu des années 90 après la sortie du deuxième opus, Roach Powder. Depuis, nous avions pu avoir quelques nouvelles du chanteur Matti Alfonzetti à travers sa carrière solo. Les prémices de ce retour étaient dévoilées en 2012 avec la sortie d’un Best of, Past and Present, contenant quatre nouvelles chansons composées par le SKINTRADE nouveau. Les suédois enfonce le clou un sortant un nouveau disque, dix-neuf ans après Roach Powder.

Il ne reste que trois rescapés de l’aventure précédente, exit George Bravo. Dans un style hard-rock tranchant et couillu, SKINTRADE retrouve ses bonnes habitudes du passé. A travers douze nouvelles chansons bien calibrées, sans guimauve ni fioritures excessives, les suédois se rappellent à notre bon souvenir. Ils ont su moderniser leur son tout en conservant ces touches un peu vintage comme ses chœurs sur les refrains. N’attendez pas ici une maestria particulière mais des chansons assez simples mais taillées pour faire mouche sur scène et être rapidement mémorisées par les fans. Le savoir-faire est indéniable et il faudrait vraiment être difficile pour trouver beaucoup à redire sur ces chansons. Elles tiennent la route même si un petit supplément d’âme ou un grain de folie auraient pu créer un attrait supplémentaire. Mais il est humain de vouloir jouer la sécurité après une si longue absence discographique. Il faut d’abord rassurer et se reconstituer un public avant de penser à véritablement innover. Refueled enchaine les titres solides à même de plaire à une portion du public hard-rock / métal. La production est au niveau, sans faute de goût. Cet album a été enregistré en l’espace d’un an et demi dans le studio du groupe sous la houlette d’Oscar Ammer (SOCIAL PRENTENDER, THE MOVING, HUMAN DESOLATION). CE derneir s’est aussi chargé du mixage au sein de son propre Echobox Audio Production studio. Le travail é été bien fait pour un résultat satisfaisant.

Pour conclure, ce retour de SKINTRADE est loin d’être ridicule et démontre si nécessaire le savoir-faire de ses membres. Nous aurions pu en attendre plus après une si longue absence mais la prudence affichée reste finalement logique. Nous attendrons par contre les suédois au tournant pour la suite, si suite il y a.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AOR Heaven – Germusica / 2014

Tracklist (48:46 mn) 01. Monster 02. Liar 03. Pay In Blood 04. Hardcore MF Heartattack 05. Close My Eyes 06. Getting Away With Murder 07. Mountain 08. Been To The Bottom 09. Worse Than Wasted 10. Dying In Your Arms, 11. Wild One 12. Look Me In The Eye