718949201400418foreigner_300x450On ne peut pas dire que Foreigner se soit fait oublier en France depuis quelque temps : l'Hexagone est régulièrement visité par Mick Jones et les siens ce qui est toujours une bonne nouvelle puisque on sait que le Foreigner actuel est une machine scénique extrêmement efficace comme je l'avais constaté en 2006 de mes yeux. Cela n'a pas donc dissuadé les amateurs de répondre présents et c'est un Bataclan bien plein (mais pas complet) qui a accueilli d'abord FM, en première partie de luxe. Je dois confesser que c'était voir pour la première fois sur cette scène le groupe anglais qui m'avait attiré au Bataclan ce soir là.

Et je n'ai pas été déçu : malgré une prestation courte, dépassant à peine la demi-heure, Steve Overland et les siens ont été phénoménaux. Éclatants de classe et d'aisance, les vieux briscards ont effectué une prestation de haute volée, gagnant aussitôt les faveurs du public dès l'entame du morceau d'ouverture, « Tough Love », de l'excellent Rockville I. La suite du show fut surtout constitué de titres du premier album, même si le groupe eut l'heureuse idée d'interpréter la superbe ballade « Closer To Heaven » issu d'Aphrodisiac, sur laquelle Steve Overland fut impérial et un puissant « Burning My Heart Down » tiré de Tough It Out. Faisons aussi une mention au guitariste Jim Kirkpatrick, très à son aise. On attend de voir FM dans un format que justifierait mieux sa longue carrière.

Il y avait donc beaucoup à faire à Foreigner pour ne pas se laisser voler la vedette. Or, ce ne fut pas le cas et ce d'emblée. À entendre l'énergie du groupe et la réceptivité de public dès « Double Vision », le tour était joué. Il faut dire que Kelly Hansen est un frontman phénoménal et que son chant n'a montré aucun signe de faiblesse durant toute la soirée. C'est largement lui qui fit le show, associé à Jeff Pilson toujours aussi remuant derrière sa basse. La chose mérite d'être remarquée car Mick Jones, comme sur d'autres dates de la tournée, n'apparut qu'à partir du quatrième morceau, sans que l'on n'ait droit à une explication de la chose. Aurait-il des problèmes de santé ? 

Mais il n'en a rien paru car une fois sur scène il assura parfaitement le show, ce qui donna lieu à de grands moments de hard rock mélodique sur « Feel Like The First Time », « Dirty White Boy » ou sur un « Urgent » phénoménal qui vit le public totalement transporté. On reprochera juste au groupe de ne pas prendre de risque : ce soir, il n'y eut que les archi-classiques joués, ceux qu'on trouve sur tous les best of. Certes, ils sont parfaitement interprétés mais un peu de variété serait bienvenue car des grands morceaux, Foreigner en a plus de douze. Il eût mieux valu écourter un peu « Juke Box Hero » et proposer « Say You Will » comme ce fut le cas sur d'autres dates. Par ailleurs, entendre pour la énième fois ce gros chamallow qu'est « I Want To Know What Love Is » commence à me peser. 

Le pire est que, malgré ces reproches, le concert fut assurément phénoménal et a constitué un moment totalement jouissif pour les heureux présents. Le groupe de Mick Jones en a assurément sous le pied donc. 

Baptiste

 

Son : Excellent pour les deux groupes

Lumières : de qualité

Ambiance : surchauffée

Moments forts : « Urgent » qui a totalement emporté le public de Foreigner

 

 Setlist FM

1. Tough Love

2. I Belong To The Night

3. That Girl

4. Closer To Heaven

5. Let Love Be The Leader

6. Crosstown Train

7. Burning My Heart Down

 

Setlist Foreigner

1. Double Vision

2. Head Game

3. Cold As Ice

4. Waiting For A Girl Like You

5. Feel Like The First Time

6. That Was Yesterday

7. Dirty White Boy

8. Urgent

9. Starrider

10. Jukebox Hero

Rappel : 

11. I Want To Know What Love Is

12. Hot Blooded