oshy_02062014_JunkstaVoilà un bel exemple comment un groupe peut se tirer directement une balle dans le pied en ne soignant la forme par rapport au fond. Alors oui blah blah blah « l’important c’est la musique, la pochette on s’en fout… » Oui dans un monde parfait mais en réalité c’est du pipeau. Il faut savoir plaire et séduire l’auditeur potentiel et si l’on considère l’offre pléthorique disponible il faudrait vraiment être maso pour être attiré par French Hot Dog à la vue de sa (triste) pochette. Ceci dit intéressons-nous donc au fond et à ce groupe de punk rock n' roll originaire de Suède. Nos amis ne chôment pas puisque JUNKTARS est né en avril 2012 et propose avec French Hot Dog déjà son deuxième album après With a Twist of Lemon (Despotz Records) en octobre 2012.

Ici l’habit fait le moine et les suédois proposent un rock n’roll très burné, aux influences punk évidentes dans la veine des RAMONES pour ne citer que le plus évident à l’écoute de ces dix nouvelles chansons. Si vous aimez ce rock n’roll fort, revendicatif et sale des années 70 avec une jeunesse renouvelée, vous devriez vous intéresser à ce groupe et à cet album. Les scandinaves n’inventent rien mais ils utilisent avec un certains talents les recettes déjà largement utilisées par leurs célèbres ainés. Dans ce genre, il faut aller à l’essentiel, que le riff de base et la mélodie accroche immédiatement l’oreille de l’auditeur. Pas de chichis ni de fioritures inutiles ici mais des compositions directes et bourrées d’énergie. On ne dépasse ici qu’à une exception les quatre minutes et l’album se veut être un rouleau compresseur à même de mettre à genou nos cages à miel. Précision rapidement que le pari est plutôt réussi avec des titres aux refrains catchy, les chœurs de rigueur font leur petit effet provoque un headbanging rapide. Le résultat s’avère basique, bourrin bien souvent mais insuffle une belle dose d’énergie à tout le public. Soulignons la qualité du son, pas toujours au taquet pour les groupes punk, ici rien à redire de ce côté-là sur le travail de production réalisé par Rikard Löfgren / Leon studios (SPARZANZA/ DEATHSTARS).

French Hot Dog confirme être un album bien foutu mais pas transcendant non plus. Les suédois livrent la marchandise attendue ni plus ni moins. Ajoutez un peu d’alcool à cette bande son et vous obtiendrez la soirée quasi parfaite. Sur scène cela devrait valoir encore plus le coup vu l’énergie dégagée par les trois suédois.

 

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Despotz Records / 2014

Tracklist (34:31 mn) 01. First Time I Heard The Clash 02. Satan Inside 03. Old School 04. Fucked Forever 05. You Are A Knockout 06. Black Devil 07. Cry Baby 08. Go To Hell 09. Belladonna 10. Good Time