oshy_02062014_Sdi_Ro

Fidèle à son drôle de plan marketing, voici le deuxième chapitre des aventures de SKID ROW après United World Rebellion Chapter One (chronique ici) publié l’année dernière. Rachel Bolan a beau essayé d’expliquer et de justifier leur démarche, il me semble que ce triste essai de maintenir le buzz autour du groupe pendant de longs mois tombe à plat et ne crée rien de bon. Le premier épisode s’avérait sympathique mais pas transcendant, espérant que cette deuxième partie crée un peu plus d’excitation chez votre serviteur.

SKID ROW veut se la joue rebelle et agressif avec un « We Are the Damned » assez enlevé. Les gimmicks des américains sont bien présents et cette patte si typique se reconnait assez aisément. On n’apprend pas à un vieux sage à faire des grimaces et le savoir-faire reste évident à l’écoute de ces cinq nouvelles compositions. Les américains sont coincés dans le rock des années 80 et n’en démordent pas. Cette absence d’évolution et cette incessante recherche de la recette magique qui a fait leur succès au moment de Slave to the Grind fini par faire de la peine. L’auditeur passera par des hauts et des bas, tantôt agréablement surpris par le refrain accrocheur de « Give It The Gun » tantôt ennuyé par la guimauve entourant de la pseudo ballade « Catch Your Fall ». Difficile de croire que dans ces conditions, avec de telles armes, SKID ROW va pouvoir ne serait-ce qu’espérer retrouver son lustre d’antan. La présence de deux reprises de chansons de QUEEN et AEROSMITH même en version sous stéroïdes n’apporte pas grand-chose de plus et ressemble plus à du remplissage qu’à autre chose.

Cet EP passe sans afficher de faute note mais sans non plus laisser de trace dans l’esprit et le cœur de l’auditeur, même bienveillant. Pour ne pas être trop sévère avec Dave "The Snake" Sabo et ses camarades il faut faire table rase du passé et écouter ces chansons sans à priori. Et même dans ces conditions, difficile de ressentir de l’enthousiasme pour ce Rise of the Damnation Army. SKID ROW est rentré dans le rang.

Oshyrya (05/10)

 

Site officiel

FaceBook officiel

 

UDR Music / 2014

Tracklist (28:48 mn): 01. We Are The Damned 02. Give It The Gun 03. Catch Your Fall 04. Damnation Army 05. Zero Day Bonus tracks: 06. Sheer Heart Attack (Queen) 07. Rats In The Cellar (Aerosmith)