oshy_14092014_PhiA l’aune de la rédaction de cette chronique il est difficile de faire abstraction du fait que le buzz qui entoure ce groupe vienne de la présence dans ses rangs de Dave Lombardo, le célèbre et charismatique ex-batteur de SLAYER. Alors qu’il a déjà fait des merveilles au sein de divers projets comme FANTOMAS, GRIP INC ou APOCALIPTICA, le voici qui monte ce nouveau groupe en 2012 avec Gerry Nestler et Pancho Tomaselli. Le trio ouvre son tableau de chasse avec Harmonic cette même année et les voici de retour avec le deuxième chapitre de leurs aventures, Fire From The Evening Sun.

Et comme d’habitude Lombardo et ses camarades vont prendre le public par surprise et proposer un album métal assez surprenant, loin des disques plats et formatés qui pullulent et nous polluent les cages à miel. Dès les premières notes de « Train », l’auditeur va se trouvé pris dans un maelstrom heavy rock assez barré. Pas sûr que beaucoup retrouvent leurs petits tant la démarche déstabilise et risque d’aliéner une bonne partie du public. Ceux qui sont familiers des expérimentations du sieur Lombardo au sein de FANTOMAS seront habitués à cette approche out-of-the-box et pourraient être séduits. Votre serviteur reste, quant à lui, circonspect. Les racines rock classiques sont assez évidentes mais les trois musiciens n’ont pas hésité à tout renverser pour sortir des sentiers battus. Nous nous plaignons assez dans ses pages du manque d’originalité de la quasi-totalité de sorties pour ne pas saluer la prise de risque et louer la démarche. Le niveau technique est assez exceptionnel, chaque musicien fait la preuve de son talent et impressionne par son savoir-faire. Gerry Nestler s’en sort avec les honneurs derrière le micro et n’hésite pas à alterner les registres du plus soft au plus agressif. Nos amis se sont fait plaisir et cela s’entend.

Maintenant reste à savoir si vous saurez vous immerger dans ce drôle de bouillon et prendre du plaisir à son écoute. Personnellement je suis resté sagement sur le bord, presque totalement hermétique à ces compositions complexes et étranges. Quelques rayons de lumières éclairent ici et là Fire From The Evening Sun comme cette mélodie de « Lion’s Pit » ou quelques passages de « Lady of the Lake » mais l’album reste en majorité pour moi un grand mystère, à la fois attirant mais indéchiffrable. J’encourage tout le monde à se confronter à cet album difficile d’accès, certains y trouveront la lumière.

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook Officiel

 

UDR Music / 2014
Tracklist (52:04 mn) 01. Train 02. Fire From the Evening Sun 03. Lady of the Lake 04. Lion’s Pit 05. Silver Queen 06. We Sail At Dawn 07. Omniscience 08. Fanboy 09. Luxhaven 10. Blue Dragon 11. Turn in the Sky 12. Corner Girl