C’est assez marrant. À chaque fois que tu penses avoir enfin touché le fond, le destin met sur ton chemin la preuve que l’on peut toujours faire pire, que l’on peut descendre encore plus bas. Sortez les pelles, n’oubliez pas les lampes sur vos casques, parce qu’aujourd’hui, pour rejoindre Amaranthe, on va atteindre des profondeurs abyssales.

Avant toute chose, reconnaissons que les membres d’Amaranthe ont cependant tout compris. Au niveau marketing et packaging, Amaranthe frappe fort. C’est de la pop, purement et simplement, et la seule différence avec les Britney et Miley est l’emballage Metal, une poignée de soli, quelques riffs et cris noyés dans une soupe pop-électro radio friendly as fuck. « Drop Dead Cynical » en est un parfait exemple, un single taillé sur mesure pour diffusion sur les ondes, du Evanescence en plus pop, en plus joyeux, sortez le bubblegum et shakons notre booty tous ensemble, les filles ! Ces lignes de chant dans la première partie du morceau sonnent comme du Britney Spears dans le texte, à tel point que j’ai failli vérifier si elle n’avait pas fait un guest sur cette galette. Vraiment, je déconne même pas. Et le reste ? Le genre de musique qui pourrait représenter un pays à l’Eurovision si on met le chanteur en sourdine et qu’on ajoute encore un peu plus d’effets électro. J’exagère à peine. Indica doit commencer à s’inquiéter.

Et le plus flippant dans l’histoire, c’est que ce groupe a clairement le potentiel de frapper très fort, parce que tous les ingrédients sont réunis. C’est frais, c’est catchy à crever, c’est plein de bonnes idées pour séduire un certain public (public dont je ne fais pas partie), on sent qu’Amaranthe a bien bossé son sujet et maîtrise toutes les ficelles… mais ce groupe, à l’instar de bien trop d’autres, participe à l’édulcoration du Metal. Je vais encore passer pour un vieux con, mais putain, c’est pas ça, le Metal. Vous voulez faire de la pop ? Faites vraiment de la pop alors, n’essayez pas de jeter une passerelle entre ces deux univers musicaux. La seule raison, selon moi, pour laquelle le groupe a opté pour ce style hybride est le fait qu’il ne dispose pas des arguments nécessaires pour s’avérer convaincant en combo purement pop ou purement Metal. En gommant ses faiblesses dans ces deux genres et en gonflant ses atouts, Amaranthe pense pouvoir jouer sur les deux tableaux… mais est-ce que cela sera suffisant ? J’en doute beaucoup malgré, je le répète, l’efficacité de ce produit formaté au possible.

Mister Patate (pop/10)

Facebook officiel

Spinefarm Records / 2014
Tracklist (41:03) 1. Dynamite 2. Drop Dead Cynical 3. Trinity 4. Massive Addictive 5. Digital World 6. True 7. Unreal 8. Over and Done 9. Danger Zone 10. Skyline 11. An Ordinary Abnormality 12. Exhale