panopticon-roadsBon pour commencer un petit récapitulatif s'impose car ce oneman band formé depuis 2008 par un gars de Memphis Austin L. Lunn "A.Lundr" , un des artistes multi instrumentistes le plus doué de sa génération et du BM ricain selon l'avis de votre serviteur, est très prolifique . On peut compter 5 albums et 7 split albums ( avec Lake of Blood, Skagos, When Bitter Spring Sleeps, Wheels Within Wheels, Vestiges et Falls of Rauros) ainsi qu’une compile et un single (peu conventionnel dans le style pratiqué par le groupe puisque il s’agit d’un titre concept sur l’affaire Sacco & Vanzetti).
Panopticon pratique un Pagan Black Metal toujours raw, ceci est une constante chez ce groupe, avec énormément de variations rythmiques assises sur des parties de batterie toujours soignées et mises en avant. Deuxième récurrente du groupe il enveloppe son Pagan Black véhément de texture post-rock/ shoegaz, de solos heavy et de musique folk, ce qui est un peu normal vous allez me dire avec ce dernier élément puisque on a à faire à du Pagan Black Metal… oui mais n’oubliez jamais que Mr Lunn est un peu anti conformiste et c’est tant mieux pour nous autres metalheads ouverts d’esprit car il a eu la bonne idée d’incorporer des éléments bluegrasse. C’est un peu cette dernière assez mise en avant sur l’album Kentucky qui a secoué le milieu underground et moi le premier en 2012.

Au niveau des nouveautés que le groupe propose sur Roads To The North on peut noter dès le départ une bonne production … râââh le son de la basse bien ronde et toujours cette batterie au son organique et mixée en avant. Un traitement sonore aux petits oignons! Les compos sont aussi plus homogènes que par le passé, c'est à dire qu'on retrouve tout les éléments et textures sonores mentionnés plus haut que Panopticon affectionne mais contrairement à Kentucky elles se côtoient aux seins d'un même morceau. Il y a aussi et c'est un truc qui m'a sauté aux oreilles dès l'ouverture de l'album, des embardés énergiques typique melodeath suédois bien catchy! En gros tout l'album sonne plus "metal" sans se renier et il se paye même le luxe de boxer dans la catégorie d'un Eluveitie sans tomber dans le "pouette pouette" … de réussir là où ce dernier patauge depuis quelques albums.
Si il me fallait retenir qu'un morceau pour illustré mon propos ce serait et ce sans tortiller des miches, le titre d'ouverture de cet album "The Echoes of a Disharmonic Evensong" car toute la versatilité du groupe s'exprime de forte belle manière!
A noter aussi l’enchaînement épique des trois titres au milieu de l'album "The Long Road Part I, II et III" où l'on passe de l'ambiance folk bluegrasse au post-rock shoegaze vaporeux et contemplatif en passant par des bourrasques de saillies black metal tonitruantes et de finir sur un petit chef d'oeuvre d’orfèvrerie melodeath scandinave avec guitares heavy finement siselées, solo et riffs entraînant parfait pour le headbang !

Pour finir je vais vous dire franchement le fond de ma pensée, si cet album sort de l'underground et trouve son public il va faire très mal car tout y est réuni pour satisfaire le metalhead lambda et garder ses aficionados plus trve comme moi qui suit le groupe depuis 2008. Je peux me tromper bien sûr mais en tout cas pour moi ce Roads To The North est un album exceptionnel! C’est une synthèse de tout ce que le groupe développe avec brio, honnêteté et conviction depuis maintenant 6 ans… Pour sûr dans mon top 20 2014!

Falcula (08/10)

www.facebook.com/TheTruePanopticon

thetruepanopticon.bandcamp.com/

Bindrune records / 2014

Tracklist (74 minutes) 1. The Echoes of a Disharmonic Evensong 2. Where Mountains Pierce the Sky 3. The Long Road Part 1: One Last Fire (instrumental) 4. The Long Road Part 2: Capricious Miles 5. The Long Road Part 3: The Sigh of Summer 6. Norwegian Nights 7. In Silence 8. Chase the Grain