Comment ai-je pu passer à côté de Crucifyre ! J'avais pourtant dû voir passer le nom du groupe courant 2010 au moment où leur premier album est sorti. Je n'ai pas percuté tout de suite comme pour Horrendous que j'ai chroniqué il y a peu ici. C'est d'ailleurs opportun de citer ce groupe américain car les suédois qui nous intéressent aujourd'hui ont une démarche similaire. Faites attention les amis car similaire ça ne veut pas dire qu'ils pratiquent le même style mais qu'ils ont un parcours semblable et des points communs. Tout d'abord les deux en sont à leur deuxième réalisation et Black Magic Fire est même sorti ( en août dernier) un peu avant  Ecdysis . Sur leur premier album les deux groupes nous proposaient un Death metal Oldschool et ont évolué par la suite. Le point le plus important étant qu'ils partagent un même amour pour la scène Heavy Metal / Thrash Metal des 80s.

Cependant quand on regarde de plus près le line-up de Crucifyre on s’aperçoit vite que ses membres sont des baroudeurs puisque on voit apparaître dans leur Background les noms bien connus de  Morbid, Maze of Torment,  Regurgitate, Nasum, Crematory ou  encore Revokation . Ça en dit déjà beaucoup sur l'expérience de chacun au sein de Crucifyre. Dès que l'on se lance dans l'écoute de Black Magic Fire on est frappé par le son ! La production est impeccable et un très gros travail a été fourni dans ce domaine par le staff du  X-Level Studios (ABBA, Roxette, Lady GaGa, etc). Quand à la musique, comme j'en parlais plus haut, sur des contours Death Metal Oldschool  Crucifyre brode tout un attirail hérité des 80s. 

Comment ne pas penser à King Diamond à l'écoute de Apocalypse Whore qui ouvre cet album mais aussi à la New Wave Of British Heavy Metal avec Black Magic Fire qui suit ou sur Anneliese. Le Thrash « made in Bay Area » est aussi bien représenté tout au long de l'album comme sur Baphomet's Revenge ou Faces Of Death. Enfin Crucifyre ne boude pas le Doom Metal non plus et les riffs de Funeral Pyres sont sans équivoque en la matière. C'est assez difficile de tout décortiquer dans le détail car les morceaux sont riches avec des compositions alambiquées et une multitude de ressorts rythmiques et stylistiques. Bien que Crucifyre ne s'aventure pas comme Horrendous en territoire Progressif, il aime le bel ouvrage et les ambiances horrifiques. Cet album est emprunt de nostalgie et j'aime beaucoup la manière dont ils ont agencé le tout. C'est ce qu'il le rend agréable à écouter. Mon dieu, le punch de la batterie m'a beaucoup fait penser à ce qu'ont pu faire mes chouchous de Sigh sur Hangman's Hymne. Quant à la voix de Erik "Tormentor" Sahlström elle est au poil, renforçant le cachet oldschool et retro de l'album. Cette voix et les nombreuses ambiances horrifiques m'ont aussi évoqué  Killjoy et son Necrophagia ! 

Bref le tout sonne toujours juste et laisse sur les fesses ! Les vieux de la vielle vont adorer Black Magic Fire. Il est bien plus riche, homogène et cohérent que le fourre-tout de Dark Throne The Underground Resistance par exemple. Un vrai album de Heavy Metal dont les Mustaine et autres Flynn devraient s'inspirer au lieu de nous pondre leurs récentes daubes. Du vrai Metal qui ne se contemple pas le nombril en se la racontant et se relève les manches pour nous mettre une belle tannée ! 

FalculA (09/10) 

www.crucifyre.com

Page Facebook

pulverised.bandcamp.com/album/black-magic-fire

Pulverised Records / 2014 

Tracklist (42:49) 1. Apocalypse Whore 2. Black Magic Fire 3. Pentagram Palms     
4.Baphomet's Revenge 5. Funeral Pyre 6. Faces of Death (His Satanic Shadow) 7. Through the Darkness 8. Anneliese 9. Wolf's Hour 10. One and One Is One